vendredi 23 décembre 2016

Transat : Toinou se lance dans les affaires

Mercredi 14 décembre : Toinou se lance dans les affaires

    2h : Cédric me réveille pour mon quart et aussi pour prendre un second ris car le vent monte à 32 Nd… et Hop on roule, et Hop face au vent et face aux vagues et Hop une vague dans la tronche (à 2h de matin c’est toujours sympa!) et Hop le ris!  : 
le mot du capitaine : « belle prise de ris »(venant de lui c’est un sacré compliment!!!
le mot de l’équipière : « sacré réveil » 
    Cédric ne se recouche pas. Il reste un peu avec moi. Il râle parce qu’on fait trop de Nord et qu’on n’est plus en cap direct. Il regrette de ne pas avoir empanné hier après-midi pour faire plutôt du Sud. ll est vrai qu’en ce moment on fait plutôt cap sur la Floride : pas pratique car on n’a pas nos Visas! Et puis avec les fichiers météo, qu’il reçoit d’ailleurs très très bien et très très vite avec notre antenne fixe, il voudrait anticiper une bascule du vent dans le dernier tiers du parcours de manière à se retrouver à ce moment-là en cap direct. Il gère sa transat comme une régate de Finn en anticipant les bascules de vent. Le plan d'eau est juste beaucoup plus grand ! Il espère juste que la prévision ne va pas trop changer et que sa « tactique » est bonne car cela rallonge la route. Mais il a l’air assez sûr de son coup et me dit qu’on va tout regagner à la fin… Je lui fait confiance, comme d’habitude, de toute manière je n’ai pas trop le choix!
    3h : après le grain , le vent retombe à 10Nd. On n’avance plus…. On redéroule le génois en grand… Le bateau roule, c’est assez inconfortable. Et puis, plus de vent du tout : 4Nd! On affale tout et on met le moteur en reprenant un cap plus direct du coup (260°) Victor qui s’est réveillé vient nous aider à manoeuvrer de nuit. Cédric part se coucher fatigué de tant de manoeuvres … Et moi donc!!!
    5h  : alarme sur le traceur! Plus de position GPS ni d’AIS. je réveille Cédric. Le pilote lâche aussi …. Alors là c’est la grosse « merde ». Il reste plus de 10 jours à faire et sans pilote ça veut dire barrer 24h/24h en se relayant : on na va pas tenir, ça va être trop épuisant… On éteint tout, on rallume. Le pilote se rallume aussi, c’est déjà ça, SAUVÉS !!! Mais pas l’AIS ni la position GPS … Bon, on a quand même les iPad et un GPS portable … Pour l’AIS c’est un peu plus embêtant mais bon … certains n’en ont pas et ça oblige juste à faire des veilles plus attentives… Et puis comme par miracle tout redevient normal … Je me dis qu’on est passé dans un tunnel … On ne captait plus, on est quand même très exactement en plein milieu de l’océan Atlantique (mi distance entre les deux continents )
    6h : Victor et Oscar se réveillent et prennent leur premier quart. Cédric dort et je me couche vers 7h après avoir redonné toutes les consignes de surveillance et de sécurité (gilets et attachés dès qu’ils mettent un pied dehors) 
Fichtre ! Sacrée nuit !
     8h : des dauphins au loin et puis tout près du bateau enchainent des sauts  incroyables hors de l’eau. C’est fabuleux d’assister à ce spectacle! Les enfants sont émerveillés et moi aussi ( je ne dormais que d’un oeil…) Je profite de l'instant sans penser aux photos...
   Au  petit-dèj, je prépare des toasts grillés avant que le pain de mie ne finisse de moisir…La matinée sera tranquille car grosse fatigue à cause de cette nuit peu reposante. Nous avons THOMAFLO  à la VHF qui a pris deux grains dans la nuit et un de leur panneau solaire a flirté avec  l’eau : Francois a barré toute la nuit. Chez eux aussi , c’est grosse fatigue…
Cédric se lève et comme décidé la veille, on empanne avant midi pour faire route au sud. Est ce que le choix de Cédric sera le bon? Je l’espère car on se rallonge un peu…
  •     repas de midi : Wrap poulet curry/coco/avocat /parmesan.
     Un peu de frais  et de crudité, ça fait du bien car il fait chaud. D’ailleurs, Oscar décide d’installer les rideaux aux hublots (le soleil l’empêchant de travailler correctement!) Effectivement, en un instant on a de l’ombre et le confort à bord est grandement amélioré. Victor utilise le ventilateur -Brumisateur offert par Julia avant de partir : une tuerie ce truc, c’est génial! Antoine quant à lui décide de fabriquer des éventails en carton. Il propose ensuite ses services  : 
1€ les 15minutes  ou 2€ les 30 minutes. 
Il réalise des tickets et Cédric se laisse tenter par 15 minutes … Il trouve que ça vaut vraiment le coup! Antoine s’installe près de lui avec son minuteur et c’est parti pour 15 minutes d’air frais!
    Aujourd'hui, Antoine est (enfin!) d'accord pour la douche...
   Nous avons aussi rattraper Wallis , un bateau qui est parti un jour avant nous (mais plus petit donc il va moins vite) Ils ont eu cette nuit 47Nd de vent sur une rafale !!! On décide de prendre un second ris pour la nuit prochaine, ça parait plus prudent.
En attendant, il fait beau et on se reprend une douche ça fait du bien et ça rafraîchit (pour un court instant). C’est tranquille, on est bien : les enfants se mettent un StarWars, je m’occupe de mes pieds, de ma peau, de mes ongles… c’est COOL!
  • goûter : toasts de pain perdu
  • repas du soir : poulet Curry /coco à fini

Cédric se fait un film avec  Benoit Poolvoord (le 4ème…) Petite belgitude…nostalgie de nos copains…

Un petit point au milieu de l'océan...


mon lave vaisselle !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire