vendredi 23 décembre 2016

Transat : jour de douche

Dimanche 11 décembre : Jour de  douche

     2h : changement de quart, on prend un ris car le vent monte à 20Nd. Il reste 1714Mn. Fin du quart 7h00. À mon réveil, le  Cned est en cours : je suis épatée!
     13h : Yanic nous appelle à la VHF : il y a une coryphène de 1m sur W4L  : merci les poulpes de Kapi!
     A chaque jour son problème, aujourd’hui c’est avec notre VHF qui ne tient pas le mode HIGHT. Elle bascule en LOW. Ce n’est pas très commode pour communiquer car la communication est moins bonne. Que se passe-t-il? VHF en fin de vie ? Bien, Cédric et moi, nous nous plongeons dans le manuel et je m’aperçois qu‘en dessous d’une certaine tension à bord, la VHF bascule toute seule pour diminuer la consommation. On allume le moteur pour recharger et effectivement la VHF repasse en HIGHT : merci qui?
     Cédric prend une météo: il râle un peu car ça ne va pas aussi vite qu’il voudrait…Il pense que l’antenne du bateau ne fonctionne pas et utilise la petite de secours. En fait, elle fonctionne très bien (ça se vérifiera par la suite), c’est juste lui qui n’accepte pas que tout ne marche pas toujours du premier coup! Et que ce n’est pas pour ça que c’est défectueux ! 20Nd de vent prévu 
     14h : Un peu de ménage et de rangement, c’est fou comme le bateau est très vite en vrac et vite poussiéreux …Antoine et Oscar jouent aux cartes pendant que Victor et moi, on lit et que Cédric se repose.
     16h15 : position 16°56’80N et 32°44’21W. Tous les jours à 16h UTC on relève notre position que l’on reporte sur une carte papier (la carte « route du Rhum »). C’est plutôt sympa et on sera content de la regarder quand on sera rentré et qu’on se remémorera pendant nos longues soirées d’hiver cette incroyable année.
      En attendant, ici il fait chaud et Cédric nous a confectionné un pommeau de douche avec une bouteille dont l’extrémité est percée de petits trous. Nous nous retrouvons sur le coté du bateau tout nu avec nos seaux d’eau de mer (à 25°-26°) , notre savon spécial eau de mer et notre bouteille d’un litre d’eau douce (et chaude!!!) pour se dessaler. Je pensais que je n’arriverais pas à me doucher avec un seul litre d’eau douce et bien si, c’est tout à fait possible, lavage de cheveux compris! On se fait sécher au soleil sur le pont à l’avant du bateau seuls au milieu de l’océan: c’est quand même un moment bien sympa!
     Les enfants se mettent un film. Il n’y a pas assez de vent, on se traîne un peu…Nous n’avons plus W4L à la VHF car nous ne sommes plus à portée … Dommage. Par contre on reçoit maintenant THOMAFLO que nous sommes en train de rattraper...
  • repas du soir : couscous de porc aux légumes et semoule

Je pars me coucher après le repas et Cédric me réveille car Victor a super mal au ventre. Il est plié en deux sur les toilettes et a envie de vomir aussi… Cédric pense à l’appendicite… Pas bon du tout ça… Et puis non, c’est juste un gros mal de ventre qui passe après un petit vomito et un gros caca coincé! Ouf je préfère!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire