vendredi 23 décembre 2016

Transat : Sieste ou bricolage

lundi 19 décembre : sieste ou bricolage?

    Cette nuit : RAS. Ça souffle de 20 à 30Nd. On avance toujours avec nos 3 ris et  le génois un peu roulé. Le bateau va plus vite et il est donc plus stable. Étrangement la nuit, la houle parait plus petite… Je crois surtout que c’est parce qu’on y voit moins et que nous perdons en perception… Car elle doit être quand même de même hauteur que la journée… La nuit c’est moins impressionnant que le jour! 
    Je profite de la nuit pour taper une première partie de mon journal sur l’ordi… c’est laborieux. De 2h à 7h j’ai seulement fait 5 jours… Je ne vais pas avoir le temps de finir avant d’arriver … 
Ce matin, il reste 420Mn et l’arrivée est estimée entre mercredi soir et jeudi. C’est dans 3 jours seulement! On prend notre petit déjeuner au son de Dire Strait avec le soleil, le vent et  les vagues... Les enfants me « commandent »déjà le repas de midi . C'est important les repas en bateau!
  • repas midi: spaghetti aux chorizo/ricotta/olives noires
Il faudrait faire une lessive, du Cned , pas très envie…Et ce sapin qui n’est toujours pas fait…Le Cned et le repas ça suffira!
    Dans l’après midi, Cédric part faire une petite sieste ne respecte pas « SA » propre règle qui est de ne pas ouvrir les hublots en navigation. Il s’endort dans notre cabine avant, tranquillement avec un petit air frais très agréable, j’imagine. Et puis ce qui devait arriver, arriva: une vague passe au dessus du bateau et traverse le hublot!!! Bilan : Cédric réveillé et trempé… Une couette, une housse de couette, un drap housse, une matelas et sa housse trempés à l’eau de mer! Que du bonheur! J’aurai eu presque envie de rire mais merci le boulot!
Cédric a donc tout sorti, rincé le matelas et sa housse à l’eau douce. Puis il a également démonté le store du hublot car les mécanismes n’aiment pas trop l’eau salée…
Pour 5 min d’air frais, deux heures de boulot derrière! Enfin moi perso, j’ai pas bougé un orteil! J’ai juste ouvert la bouche quand Cédric a cru bon de nous rappeler qu’il faut TOUJOURS fermer les hublots : Moi, je ferme TOUJOURS les hublots et je crève de chaud en silence! D’ailleurs c’est pour ça que je ne peux pas faire de sieste… 
    Dans la foulée, Cédric réalise une retenue de bôme puisque son matériel de bricolage est sorti… et puis la pompe des toilettes lâche : Qui a fait un gros caca??? Il la démonte et ça refonctionne.
    On lâche le 3ème ris.

  • repas du soir : daurade aïoli et cari de patate douce gratiné

Après le repas, il faut rehousser le matelas, refaire le lit avec des draps propres et remonter le store. Pas si simple de revisser l’ensemble, accroupis dans la cabine, les bras en l’air avec un bateau qui bouge et plus de mains pour se tenir. les petite vis revissées, je me couche dans un lit propre ! Merci Cédric!

Avant de me coucher, je ne me lasse pas de regarder le ciel. Avant, que la lune ne se lève, le ciel est totalement noir et on voit des milliers et des milliers d’étoiles, le tout sur 360°. C’est magnifique…


La nouvelle couchette d'Antoine



Un ciel de grain...


retenue de Bôme




5 commentaires:

  1. On a l'impression d'y être, bravo à vous pour cette aventure. Et on veut encore et encore de nouveaux épisodes.
    Benoît Denabs

    RépondreSupprimer
  2. la fin approche ... Bise à vous les Denabs! et joyeux Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je parlais de la fin des épisodes de la transat car sinon j'ai plutôt l'impression que c'est maintenant que ça commence vraiment!
      Bises et un spécial plus gros pour KIM

      Supprimer
  3. C'est bon de vous savoir arriver, profitez en bien et passez un bon réveillon au chaud. Joyeux Noël

    RépondreSupprimer