vendredi 23 décembre 2016

Transat « des p’tits grains, des p’tits grains, toujours des p’tits grains… »

Jeudi 15 décembre : « des p’tits grains, des p’tits grains, toujours des p’tits grains… »

    Je dors mal. Cédric vient me réveiller pour changer de quart vers 2h. On a nos deux ris pris. Avant qu’il ne se couche , il me dit qu’il n’y a pas de bateau. Et pourtant, je vois une lumière au loin sur tribord! Rien à l’AIS , c’est étrange … bien évidemment on se demande si l’AIS fonctionne surtout qu’on ne voit plus personne depuis quelques jours… Cédric vérifie les branchements de l’antenne : RAS. Le bateau passe derrière nous. Au vu de ses feux, ce n’est pas un voilier ni un petit bateau. Wallis nous dira le lendemain qu’ils l’ont vu aussi et qu’ils n’avaient rien non plus à l’AIS… Bateau militaire , sous marin… Bizarre… En tout cas, j’ai dû faire une veille attentive car je n‘avais ni sa vitesse, ni son cap.
     3h : Cédric veut se coucher mais la pluie arrive qui annonce un grain imminent, encore! On enroule le génois, ça passe.
     5h : je réveille Cédric pour qu’il m’aide à remettre le génois. Je n’ai pas assez de force pour le faire toute seule….et puis je préfère qu'il décide...
       7h : Je mets les enfants de quart pour pouvoir dormir un peu.
       8h : empannage involontaire pendant qu’ils mettent leurs lignes de pêche : réveil en sursaut des parents!
Et c’est reparti pour les manoeuvres : génois, tangon, on roule, on lâche les ris, on redéroule… pendant ce temps deux daurades mordent à l’hameçon mais on n’en remontera qu’une seule, l’autre ayant lâché le poulpe. Et une coryphène de plus de 90 cm !
    12h : Un grain arrive derrière nous, on devient expert en observation des nuages ce qui nous évite de nous faire surprendre…Le vent monte à 30 Nd…. Et c’est reparti pour le manoeuvres : on roule le génois, face au vent on  reprend nos deux ris  et on redéroule…
On est épuisé : on manoeuvre tout le temps!
Cédric se rappelle de sa première transat qui avait été beaucoup plus calme : ils n’avaient manœuvré qu'une seule fois… La mer était plus calme. Il trouve que celle-ci est plus « virile »! La météo nous annonce un vent plus fort à 25Nd (en moyenne donc pouvant aller jusqu’à 40% au delà c’est à dire 35Nd). Ça promet, ça ne va pas être de tout repos! Est-ce-que cette première semaine a été la meilleure ? On verra bien…Il reste 1000 Mn, on est à mi parcours.
    Les enfants aussi sont fatigués, on leur en demande beaucoup et on râle beaucoup… La privation de sommeil est une expérience douloureuse à vivre…
Cédric dort. Il arrive à faire des siestes la journée mais pas moi. Je n’ai pas la force de faire à manger. Ce sont les enfants qui s’en chargent : 
  • pâtes chinoises prêtes en 2min et paté HENAFF 

Parfait! Merci les gars!

Pendant les heures suivantes, les grains s’enchaînent : on prends des ris, on en largue un, puis deux puis on en reprend un, puis on relargue puis on en reprend deux… RAS LE BOL! Finalement on garde nos deux ris et puis on ne ne touche plus à rien  : tant pis! Cédric craque… Et puis Victor nous met de la musique dans le cockpit et là tout s’arrange : on chante, on danse et on rigole et on se dit qu’on n’est pas si mal quand même, même sous la pluie! On en ouvre même un paquet de Cocottes St Michel, biscuits préférés des enfants, c’est la fête 
Merci Victor!
Le soir je trouve encore un peu de ressource pour faire le repas : 
  • filets de daurades panés aux flocons d’avoine avec une salade de tomates
La mama du marché aux légumes m’avait vendu des tomates vertes en me disant que c’était parfait pour le voyage en bateau car elles allaient mûrir au fil des jours… J’étais sceptique mais elle avait raison. J’ai pu gardé mes tomates (hors du frigo) bien plus longtemps que d’habitude, certaines étant encore vertes.

Après le repas, je vais me coucher, lessivée!














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire