vendredi 23 décembre 2016

Transat : le lucky Luke des mers

Lundi 12 décembre : On l’appelle le Lucky Luke des mers….

  2h : comme d’habitude maintenant, je prends mon quart et je m’aperçois que nous avons dépassé THOMAFLO de 3 ou 4Mn, l’autre Allure 44 parti le même jour mais 5h avant nous. Nous les voyions à l’AIS depuis hier et la régate avait donc commencé.... 
    C’est pleine lune, la nuit est claire. À 4h du matin, il reste 1550 Mn. Durant mon quart, je finis un premier bouquin, celui offert par ma grand mère. Je pense beaucoup à elle que je n’ai pu  joindre depuis les Canaries car elle n’a pas FaceTime ni Whats app !!! J’espère qu’elle ne s’inquiète pas trop et que mes aventures ne l’empêchent pas trop de dormir…
     Vers 6h le vent monte. Cédric se réveille. On prend un ris de nuit et il retourne dormir. 
    Le matin, je ne me recouche pas. Je n’en ressens pas le besoin, le changement de rythme éveil-sommeil est en train de s’établir et les petits sommes de 24 min pendant les quarts suffisent à ne pas être trop crevé la journée. Il n’est pas très facile non plus de s’endormir à cette heure-ci.
     8h : Victor met une ligne et il n’a même pas le temps de finir de la dérouler qu’une coryphène est déjà au bout de la ligne. Il n’y avait même pas 10 mètres de fil et cela lui a pris moins de 2 min! Même plus drôle !!! On l’appelle le luky Luke des mers : planquez-vous les daurades, il pêche plus vite que son ombre!
     On commence à reculer nos montres d’une heure. On passe à TU -3 . Il est donc 7h30 quand le CNED commence! INCROYABLE !
    Aujourd’hui, le temps est un peu nuageux, la mer est plus agitée et il y a plus de vent aussi. Pas génial, mais on avance bien et on fait des surfs dans le vagues. Record à 12,9 Nd ! Un grain passe à coté de nous… 
  • repas  : pizza et tarte thon-chèvre
     Après le repas , je me colle à la préparation de la daurade en filet. Je deviens experte, une vraie poissonnière! J’avais bien observé les femmes du marché aux poissons de Boa Vista. Cédric se colle lui aussi  à sa mission quotidienne : vaisselle dehors dans des seaux d’eau de mer. Il rince après à l’eau douce à l’intérieur. On pourrait la faire dedans mais il préfère la faire dehors au soleil… Le principal c’est qu’il la fasse, mais il a déjà perdu deux fourchettes et une cuillère … 
    C’est le tour de douches des enfants aujourd’hui. Antoine n’a pas envie. Il reporte ça à demain…
  • gouter : rocher coco by Oscar 
Après la douche, Oscar nous fait des rochers coco avec une petite crème Mont Blanc au chocolat. Tout est prêt quand Cédric se réveille pour le goûter. C’est trop bon , merci mon Coco!
    Vers 17h, un grain avec vent et pluie est en train d’arriver sur nous. Le vent qui l’accompagne est chaud. On roule le génois, on se met face au vent (toujours un moment assez désagréable…) On prend un deuxième ris et voilà. L’habitude maintenant , fait que la manoeuvre se passe en un instant et de manière très fluide. Nickel ! Et puis ça passe , mais on garde le deuxième ris pour la nuit car la mer est agitée et assez désordonnée et qu’on n’aime pas trop manoeuvrer de nuit. (mauvais souvenir de la nuit entre Boa Vista et Sao Nicolau)
   Vers 18h30, je suis épuisée. Je dors debout. Je pars me coucher, en ne mangeant qu’un yaourt, pour pouvoir dormir au moins 6h. Les enfants aussi sont fatigués et partent aussi se coucher sans trop manger. Il faut dire qu’ils se sont gavés de rochers coco!


La notion du temps est différente en navigation : on mange quand on a faim, on dort quand on est fatigué. On ne sait pas vraiment quel jour ni quelle heure il est, si on ne vérifie pas ….Les journées  passent et se ressemblent sensiblement














2 commentaires: