vendredi 23 décembre 2016

Transat :« des éval, des éval, encore des éval… » et une baleine de Minke

Vendredi 16 décembre : « des éval, des éval, encore des éval… » et une baleine de Minke!
    Je me réveille en sursaut car je n’entends plus sonner le minuteur de Cédric. Il dort paisiblement depuis presque 1h30!!! Il a coupé, involontairement, sa sonnerie! Heureusement, la nuit est tranquille, pas de grain et avec les deux ris c’est peinard. Parfait, on a bien rechargé nos batteries après ces derniers jours fatiguants. 
    6h30  : tout le monde se réveille… en forme! Il fait beau, pas de nuage, pas de grain et 15-20Nd de vent.
   Ce matin, c’est jour d’évaluation au Cned. Chacun fait ses éval : 6 pour ce matin, soit deux chacun (ils en feront 15 au total en 13 jours! du bon boulot les gars!)
    On recule à nouveau nos montres: on est donc à TU-4
   Ce matin un grand "dauphin" de 4-5"mètres au moins nous a accompagné pendant près de 3h.  Il venait tout près du bateau , passait dessous , se laissait surfer dans les vagues à coté de nous, nous montrait son ventre tout blanc…  Il était énorme et on s’est demandé assez longtemps si c’était bien un dauphin. Ça ne ressemblait pas à une baleine, du moins à ce que nous imaginions être une baleine. Étrange cet animal seul...  Ce n'est qu'une fois arrivé, en discutant avec les autres bateaux et en vérifiant sur internet que nous comprenons que ce n'était pas un dauphin mais une petit rorqual ou baleine de Minke ( voir photo sur internet car les miennes ne donnent rien...)



  • repas de midi : salades de pommes de terre à la daurade (pour changer!)
    Dans l’après midi, on termine les éval. C’est un peu dur pour Antoine qui en a marre… et puis douche générale : ça fait du bien de s’arroser d’eau fraiche (26° pour l’eau mais comme il doit faire 30° ça rafraîchit.) Et puis je me pose pour admirer la grande et belle houle (4 à 5 mètres parfois 6…) qui s’est établie ces derniers jours. Je savoure le calme qui m’entoure, le bruit de l’eau et les surfs de Talitha qui s’éclate dans les vagues (jusqu’à 14Nd dans les grains). Cédric me fait remarquer que c’est rare de ne voir personne pendant plus d’une semaine, que nos bouilles 24h/24h sans aucun autre visage (excepté des daurades et des poissons volants!). On est seul au monde loin du brouhaha quotidien, loin de l’agitation des magasins en période de Noël, loin des médias, loin du stress, loin des bouchons, loin de tout, sans rien, juste nous et que c’est bon…
  •     goûter : Roulés bananes-chocolat
Pour fêter toutes ces éval terminées (et les encourager à continuer demain matin …) je fais des roulés à la banane et au chocolat avec les derniers pains de mie. Deux par personnes, ça ne semble pas suffisant! 
    On passe un coup de fil à nos parents avec le téléphone iridium pour les rassurer : c’est beau la technologie! On peut téléphoner en France en plein milieu de l’océan. Bon c’est un peu 13€ la minute ….
    On n’arrive pas à avoir des nouvelles de W4L … Bizarre…
  • repas du soir : curry de poisson et riz basmati
Antoine nous met des chants de Noël pendant qu’on observe le ciel étoilé. La lune n’est pas encore là. Il fait nuit noire et on découvre un ciel rempli rempli d’étoiles. Je crois que je n’en ai jamais vu autant sûrement à cause de la pollution lumineuse qui nous empêche de les voir aussi bien. C’est surprenant et bien sûr on peut observer tout ça sur 360°… Quand la lune vient éclairer le ciel, seules les plus brillantes restent visibles… 

 Quelle belle journée…

en pleine observation du petit rorqual




On devine la baleine sous l'eau ...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire