vendredi 23 décembre 2016

Transat : empannage tactique

Samedi 17 décembre : empannage tactique

    Je me réveille à 1h30 naturellement (il devrait être 2h30 mais on a reculé d’une heure), mais Cédric me laisse dormir encore jusqu’à 3h30. Ça c’est sympa!
La nuit est calme, il ne se passe rien, il n’y a personne. En douce, je cale mon minuteur sur 30 minutes …C’est toujours ça de gagné! Pourtant, je suis quand même fatiguée ce matin à la fin de mon quart.
    Dans une semaine, c’est Noël! J’ai dû mal à y croire mais Antoine lui y pense. Il espère que le Père Noël ne va pas laissé ses cadeaux à Cameyrac sous le sapin comme d’habitude… Il faudrait d’ailleurs qu’on décore notre « sapin ». Cette année ce sera un splendide pied de basilic que nous avons acheté à La Palma qui fera office de sapin de Noël! On a réussi à le maintenir en vie jusque là!
   Depuis quelques jours, on fait du Sud car Cédric souhaite empanner ce samedi matin pour faire ensuite cap direct sur la Martinique. Il a noté avec ses fichiers grib, une bascule de vent prévu ce matin.
8h : Tout le monde se prépare, on est en plus en limite de grains, le vent monte à 27Nd. On roule le génois et on empanne et vers 8h30 comme prévu. Le vent bascule et forcit. Cela devrait nous permettre d’éviter un vent arrière fort pendant les jours à venir. Le vent sera alors plus travers… Ce qui est plus confortable (parait-il!) .Cap direct sur la Martinique. Il reste 760 Mn à une vitesse comprise entre 7,5Nd et 9Nd. L’heure estimée d’arrivée (ETA) diminue d’un coup!!! entre le 21 et le 22 ! Je commence à y croire …
Cédric est super content de son choix de nav , reste à voir quand arrivera Thomaflo… Pour le titiller un peu, je lui dis qu’ils sont sans doute déjà au Marin en train de boire des Ti Punchs! Ça ne le fait que moyennement rigoler!!!!
    Jusqu’à mardi, le fichier grib prévoit 25Nd de vent « on va bouffer du milles »  me dit Cédric avec classe!
    Pendant la manœuvre , deux coryphènes se sont accrochées à nos lignes mais une se détache.
    Journée Latin , Arts Plastiques… et éval encore . Je les motive pour qu’ils travaillent un peu plus afin de mieux profiter de leur mois de janvier avec parents, amis et cousins. 
La journée est pourtant moins confortable car il y plus de vent, plus de mer qui devient agitée, plus de houle qui passe tranquillement à 4mètres en moyenne, c’est à dire avec des creux parfois de 6m (toujours les fameux 40% …) On s’y fait mais il faut pas trop regarder… On la sent bien passer pendant les manoeuvres face au vent et travers aux vagues… c’est assez particulier de se retrouver tout en bas de la vague avec la suivante qui arrive bien de côté : on mesure alors bien sa hauteur. Alors que quand elles sont derrière, elles ont l’air beaucoup moins grosses… enfin pas toujours ! 
    Cédric fait un essai, avec génois et trinquette : on a maintenant trois voiles à gérer !
    En fin d’après midi, je me mets du vernis aux ongles : vert au pieds et jaune au mains ! Je me prépare pour les Antilles… Et puis Zut il faut manoeuvrer, mon vernis n’est pas sec ! Cédric gentiment me demande dans combien de temps c’est possible… Oscar vient à mon secours. Il voit que c’est important… pour moi! Finalement je n’aurai juste qu’un ongle jaune à refaire ! On vient de prendre un troisième ris pour la nuit car cela doit forcir… Il reste 682 Mn 
Les enfants continuent leurs Starwars. Ce soir on a eu un SMS de Nico qui est avec Thomaflo à 100 Mn derrière. Bravo Nico qui trace bien… Pauvre Thomaflo… Je crois que le choix de Cédric va payer…
  • repas du soir : chèvres chauds avec des petits filets de magret confit : 

RAS LE BOL du poisson!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire