vendredi 23 décembre 2016

Transat : dernier jour?

mercredi 21 décembre  :  dernier jour?

    La nuit a été courte pour tous les deux  : on a à peine dormi 3h chacun, impossible de faire les siestes de 30 minutes récupératrices. On va vite, j'ai peur qu'on empanne car la vent a légèrement tourné ce qui n'arrange pas nos affaires et on se retrouve vent arrière ... et mauvaise panne... Pendant mon quart, j'ai l'oeil en permanence sur le speedo, l'anémomètre et l'ETA (heure d'arrivée).
     J'ai réveillé Cédric à 5h30  pour qu'il gère les choses. On attaque donc cette journée très très fatigués avec le "stress" de l'heure d'arrivée! On voudrait bien dormir ce soir au mouillage une nuit entière ... Cette journée sera peut-être la plus dure car on va larguer les ris car le vent baisse et pendant la manœuvre le vent monte. On se retrouve avec toute la toile à 27Nd... Cédric est sur le qui-vive. Est-ce qu'on  réduit, car le vent baisse à nouveau. Il suffit qu'on décide de réduire pour que le vent baisse ou de larguer le ris pour que le vent augmente. A croire que le vent nous écoute et se marre à nous voir manœuvrer. Cédric me dit de regarder l'anémomètre sans qu'il me voit...Il faut la jouer discret ... On craque mais on rigole! Ça rend fou Cédric qui a toujours en tête d'arriver avant la nuit... Victor décide de pécher une dernière fois avant d'arriver. Mais pour la pêche non plus la journée ne sera mémorable : aucune touche! Toute la journée les grains se succèdent, on en prend quelques uns, certains passent à tribord, d'autres à bâbord. Cédric allume le radar pour les pister et anticiper au maximum ...  On a toute la toile quand on prend une vague de travers tout en partant au lof. Le génois se gonfle à contre et Cédric ne peut plus rien faire. Il ne peut plus agir sur la barre, le bateau reste penché... Je stresse qu'on ne se couche. Antoine se cache dans sa cabine (comme d'habitude dans les situations qui lui font peur). Cédric me crie : "NAT! Je fais quoi?, je suis comme un con" Alors là,  c'est la meilleure! Comme si je savais ce qu'il fallait faire ... Je n'en sais rien du tout moi. Je veux juste que le bateau revienne à plat! Je lui dis de rouler le génois (au hasard!) et il me crie qu'il ne peut pas lâcher la barre. On continue à avancer à fond ... Je saute sur l'enrouleur et je ne sais pas où j'ai trouvé la force mais j'ai réussi à rouler suffisamment pour que le génois retrouve sa bonne position. Cédric peut à nouveau agir sur la barre , le bateau redevient manoeuvrant...Ça se calme , on prend un ris et puis on arrête de se fixer sur l'heure d'arrivée. On gardera un ris jusqu'à demain s'il le faut car on est trop fatigué pour continuer à manœuvrer comme ça ... 
    Cependant, malgré le ris, l'ETA s'établit autour de 17h depuis quelques heures, ça commence à être bon mais il faut qu'on garde notre vitesse. Il faudra aussi empanner avant d'arriver ce qui va nous faire perdre un peu de temps encore car on ne fait plus tout à fait cap direct. 
Le bateau continue de se faire  bien rincer par la pluie qui accompagne les grains  et Cédric aussi!
Et puis on commence à deviner la Martinique au loin : TERRE !
On y croit et puis Cedric me dit qu'au pire un fera le mouillage de nuit en dernière ligne... On va à Sainte Anne car impossible de mouiller de nuit au marin. 
     On approche, on entend à la VHF un bulletin météo en Français : ça fait des mois que ça n'était pas arrivé! On a peur d'ailleurs que se soit un avis de coup de vent tant le vent est incertain... et non! 21Nd Parfait!
    On approche encore et on entend Genesis et SeaYou qui discute à la VHF. Sea you est à Sainte Anne : Génial!
C'est bon, on arrive et on est à peut-être 30 minutes quand un dernier grain, un grain blanc, s'abat sur nous. Je suis à la barre et je me fais doucher complètement... Sympa l'arrivée ! Les enfants commencent à s'inquiéter : "il devait pas faire beau aux Antilles?" Je leur dis qu'après le 21 décembre il pleut pendant 6mois. Il ne savent pas si c'est du lard ou du cochon! Ils rigolent à moitié... 
On a nos parents au téléphone pour les rassurer. SeaYou nous accueille à la VHF et vient à notre rencontre en annexe!  Ce soir Apéro!

12 jours et 22h  et on mouille à Sainte-Anne!

- "Tu as été une équipière parfaite. Tu as plein de facettes : équipière, instit, maman, cuisinière..." (Cédric)
- Merci, j'ai fait de mon mieux ... Et j'ai beaucoup appris ...(Nathalie)















4 commentaires:

  1. Coucou c super ce que vous avez accompli
    Didier m'aurait dis qu'est que je fais....j'aurais été dans la même situation....
    Magali et didier
    Bisous de Semelevent et joyeux Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux Noel à vous aussi. Faites une bise à Jérome et Philippe de notre part, voisins du ponton 52

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer