vendredi 23 décembre 2016

Journal de bord d'une transat

Journal de bord d’une transat (vu par une "non navigatrice")

    Voici "mon" journal de bord. Vous ne trouverez peut-être pas les caps, les forces et les degrés du vents, ni la pression atmosphérique et encore moins les allures et les réglages de voiles (tout ça est sur le journal de bord du capitaine...) Mais vous allez juste lire ce que j'ai écrit tous les jours sur mon petit carnet au fil des heures et des jours :  la vie d'une famille de cinq personnes à bord de Talitha. Ce n'est peut-être pas toujours passionnant car les jours se ressemblent sensiblement mais c'est ce que nous avons vécu pendant 12 jours et 22 heures, temps de notre transat. Çe fut une expérience incroyable. Je suis très fière de Cédric qui a su nous amener jusqu'ici dans le calme et la bonne humeur (il y a eu quand même quelques exceptions...) car c'était une lourde responsabilité pour lui de nous "embarquer" dans son rêve. Je suis très fière de mes enfants qui ont été vraiment exceptionnels : ils ont dépassé leur crainte, nous ont beaucoup aidé, ont en plus travaillé comme des fous et nous ont apporté beaucoup (Je vous aime mes garçons  . Et je suis aussi fière de moi car je dois bien l'avouer , je ne me savais pas capable de ce qui pour moi était un "truc de dingue!" Je l'ai fait! Et j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir! (Nathalie )


Jeudi 08 décembre : Départ

    16h  : tout est prêt, on a plus qu’à faire le plein de gasoil au ponton d’à coté et on quitte Mindelo. Cap sur la Martinique. On embrasse W4L qui part en même temps. Larwin,le voilier jaune est là pour notre départ. Erwin et Larissa partent en janvier. En attendant ils vont skier. On les retrouvera là-bas j’espère. 
C’est un moment émouvant que nous aimerions partager …
    Dans la baie de Mindelo, nous rejoignons W4L. Nous allons faire un bout de chemin ensemble et c’est bien sympa. Jusqu'à 17h30, nous passons nos derniers appels FaceTime car étonnamment ce jour-là nous n’avons réussi à joindre que mon père! Victor partage ce moment avec son cousin Luc : il est super content. Enfin, j’ai ma mère et Apy et Yayo! Nous pouvons y aller !!!
Nous communiquons par VHF avec nos amis belges et une séance photos s’impose!
    Pour fêter ce départ comme il se doit Oscar propose qu’on ouvre du foie gras et une bouteille de Champomy!  Ni une ni deux, c’est chose faite et on trinque (sans alcool) à notre aventure qui ne fait que commencer. 
  • repas du soir : Parmentier de thon (préparé avant de partir)
    Cédric part se reposer et je commence un quart avec les trois enfants de 19h à 21h : tout le monde vient se coller à moi avec son livre pour un  gros câlin. La transat commence ...

Départ de Thomaflo, Francois et Cédric aimerait bien régater un peu ...

Les pontons se vident, Talitha attend son tour...



départ de W4L



Mindelo derrière...









Et plus rien devant ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire