mardi 11 avril 2017

Arrêt Technique à Saint Martin

Arrêt Technique à Saint Martin
(du 24 au 31 avril)

    Notre semaine à Saint Martin sera intense. Non pas en mouillages et ballades mais plutôt en corvées de tout genre qu’il fallait faire avant de repartir aux Iles Vierges. Un gros avitaillement du bateau est nécessaire car le réfrigérateur et le garde manger sont vides ou presque. Les prix aux Iles Vierges sont bien plus élevés qu’ici, il faut donc ne rien oublier, prévoir pour cinq bouches à nourrir pendant environ quatre semaines : À moi de jouer avec seulement deux mains…Heureusement, le ship propose un service très intéressant : un mimi camion bene fait un aller-retour jusqu’au Super U tous les vendredi et mardi matin. Une chance car le Super U n’est pas à coté… En deux matinées, 4 caddies et quatre aller-retour en annexe,  le plein est fait ! Il faut dire que je commence à avoir l’habitude de ce genre de chose maintenant. Pendant ce temps Cédric se charge de déposer les bouteilles de gaz qui sont vides aussi, de refaire le plein des nourrices pour l’annexe, de faire quelques achats de pièces d’accastillage à changer. Bien évidemment en plus de tout ça, j’ai quatre sacs de linge sale, draps compris à laver… Rien que d’y penser je suis découragée à l’idée de passer une journée à  la laverie … Mais par chance nous découvrons la laverie « Mère Denise » : nous pouvons laisser notre linge le matin tôt et le récupérer le soir. Le tarif est au kilo de linge … J’ai peur mais tant pis … Nous sommes d’accord avec Yaël, nous allons nous payer ce luxe plutôt que de regarder des machines à laver et des sèches-linges tourner pendant des heures … Finalement je m’en sors avec une note à 44€ ce qui est tout à fait honorable compte tenu du volume et du temps libre occasionné que je mets à profit pour faire mes courses sans oublier de m’acheter un nouveau maillot de bain! Yaël part chez le coiffeur.
    Il faut aussi que je trouve du WiFi qui marche (j’ai bien ma 3G puisque nous sommes en France mais le débit n’est pas suffisant) car j’ai (enfin !) tous les cours de 5ème de Victor jusqu’à la fin de l’année à télécharger. Ceci est une grande nouvelle car cela veut dire que j’ai besoin d’internet uniquement pour renvoyer les évaluations. J’ai également pas mal de blog de retard, des évaluations du CNED (écrites et  fichiers sons…), télécharger un logiciel qui transforme les fichiers Epub au format kindle ( j’ai environ 300 livres sur ma liseuse que je ne peux pas lire faute de bon format… ), Antoine attend avec impatience ses prochains Cabanes Magiques… Cela me prendra environ deux demi- journées soient presque 10 heures, les fesses vissées à une chaise du Divin, boulangerie pâtisserie avec un Wifi d’enfer. Les enfants étant avec moi à ce moment là , il m’en coutera plusieurs chocolatines, éclairs au chocolat et jus de fruits …. pas donné le Wifi finalement! Cédric voulant être seul au calme sur le bateau pour « bricoler », je pars avec les enfants dès 8h le matin  avec l’intention de faire école au Divin … C’était pas la meilleure idée que j’ai eu …. J’ai finalement craqué et leur ai donné iPad et iPhone pour qu’ils jouent et me laissent tranquille avec mon ordi… mauvaise mère ! 
    Au milieu de tout ça, il y a quand même le week-end … Nous partons mouiller dans une baie toute proche, Happy Bay ( la baie de Api!) connue de certains locaux pour se faire un joli bronzage intégral … L’endroit est assez sauvage, nous sommes seuls au mouillage avec W4L. Kéraban nous y rejoindra le lendemain. Comme d’habitude, baignades, paddle, skimboard, lézardage sur la plage (les textiles sont acceptés!), jeux de ballon dans l’eau (les enfants contre les parents) : un congé de fin de semaine- détente bien mérité avant de réattaquer lundi !!!! Euhhhh non Mardi !!!! C’est ce qui est bien en voyage, on décide de commencer la semaine quand on veut!
    Au moment de partir, notre moteur ne démarre pas… la batterie moteur vient de nous lâcher. C’est vrai que depuis quelques temps les batteries commençaient à montrer quelques signes de faiblesse et nous voulions changer le parc . Impossible de démarrer avec les cables reliés à une autre batterie… Nico surgit avec une batterie de secours, identique à la notre. En un éclair Cédric et Nico font le changement et le moteur démarre  : 
Nico’Electro, un service rapido, un service de Pro! 
(joignable à toute heure du jour et de la nuit !)

   De retour à Marigot, Cédric change le parc batterie, chacune faisant 25 kg, il a donc déplace 250 kg soit 5 vieilles batteries et 5 neuves, toujours sympa quand votre seul moyen de locomotion est une annexe et des jambes …le tout avec seulement deux bras!
Nous en profitons pour faire vérifier le bateau par un électricien marin ultra efficace et compétent. Il nous checke tout le bateau de la tête aux pieds (de la tête de mât à la dérive plutôt !), repart avec notre chargeur de quai pour une éventuelle réparation et nous confirme que nos petits tracas électriques viennent en fait du répartiteur de charge qui « merdouille » Il sera changé dans la foulée (100€, c’est pas le Pérou!)
    Parallèlement à tout ça, le retour s’organise… Deux copains finnistes de Cédric sont prêts à me remplacer pour le retour. Cédric est ravi de se faire le retour « entre potes » et moi encore plus de m’éviter un retour avec du près…de faire à manger à la gite pendant deux semaines en faisant route vers des températures plus fraiches. Il me reste donc à trouver quatre billets. Je réserve tout ça à l’agence de voyage de la ville. Un grand MERCI à vous deux, je compte sur vous pour ramener Talitha, j’ai déjà mes billets! 
Durant cette semaine, la même pour Nico et Yaël, nous avons quand même eu le temps de faire un petit resto dans un lolo du coin, de fêter l’anniversaire de Yaël (20 ans ça se fête!), de prendre un verre sur  Esploristo bateau copain canadien, de retrouver aussi nos copains de Motu Atua qui sont seuls sans les enfants toute la journée… Comment est-ce possible? Quand nous les avions vu à Barbuda ils avaient encore une fille de 10 ans et un garçon de 7ans???  Réponse : Ne voulant pas travailler le matin, les parents ont tout simplement inscrit les deux petits rebelles à l’école pendant deux semaines !!! Je raconte ça aux miens, leurs yeux et leurs bouchent s’arrondissent de stupeur  et ils se jettent illico sur leur cahiers !!!! Merci du tuyau Motu Atua !!!




HB Yaël!

Vie à bord

Oscar en cours de chant ...


CNED au Divin

ça bosse bof bof










Coucher de soleil sur Happy Bay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire