mercredi 29 mars 2017

Bye Bye Sea You

Bye Bye Sea You

    Nous sommes aujourd’hui le 21 mars, jour de mon anniversaire. Perrine et Manu sont restés jusqu’à aujourd’hui mais ils partent ce soir pour une nav vers la Dominique puis la Martinique… C’est une drôle de journée d’anniversaire … D’un coté, je suis super contente qu’ils soient là et d’un autre, je sais aussi qu’il va falloir se dire au revoir… J’ai une boule au ventre et un noeud dans la gorge toute la journée et je crois que je ne suis pas la seule… 
    Pour l’instant ils sont là et on essaie d’en profiter un max. Cédric part avec Manu bricoler le guindeau sur la plage après avoir vérifier et identifier le problème sur celui de Manu qui a exactement le même… une chance. Je n’ai pas tout compris mais ils m’ont dit que ça avait forcé en remontant la chaîne et qu’une pièce était déformée … En gros j’ai dû faire une connerie … Bref pas trop grave, Cédric remodèle la pièce « guide » à coup de masse sur la plage et les maillons de la chaîne se remettent bien dans le barbotin sans se bloquer …
    Pendant ce temps, nous sommes entre filles Yaël, Perrine et moi sur Sea You à papoter et nous rassemblons nos trois repas pour un dernier ensemble « en famille » On échange encore des photos, on annote nos Patuelli respectifs de quelques derniers conseils…pain, course, mouillage, restau sur la plage, achat de langoustes, excursions… nous pour les Îles Vierges et eux pour les Grenadines. On rigole encore mais les yeux sont humides et chacun garde ses lunettes de soleil … C’est vraiment dur, très dur de se séparer… on n’a pas envie du tout… (rien que d’y repenser les larmes reviennent..) 
   Un dernier gâteau d’anniversaire sur Kéraban où les filles m’ont préparé de gentils cadeaux fait main … Merci Linda, Elisa et Lola!
     Cédric fait une dernière petite dédicace sur Sea You… Ça c’est pas sûr que ça parte…  … Avis aux navigateurs, on trouve tout sur Sea You notre « Bar Tabac Quincaillerie » préféré!
     Un dernier tour en annexe avec Émile, ses rires et son grand sourire vont nous manquer aussi … 
    Chacun remonte sur son bateau, démarre son moteur, relève son mouillage ( le guideau fonctionne beaucoup mieux et la chaîne tombe avec une facilité déconcertante …) et avance sur l’eau  au son des cornes de brume des enfants. Pas un mot sur le bateau, impossible de parler, seules les larmes coulent sans pouvoir s’arrêter. On regarde nos amis partir. Talitha et Wind 4 Life accompagnent Sea You pour une dernière et courte navigation ensemble… Sea You part, fait un rond dans l’eau en guise de salut et revient pour se coller à nous afin de glisser côte à côte ensemble pour la dernière fois. C’est très émouvant, c’est très dur aussi car plus jamais cela ne sera possible. Nous avons vécu ensemble des moments magnifiques de bonheur, de complicité, de rire sans aucun coup de gueule. Quand nous sommes partis pour ce voyage et cette aventure nous ne pensions pas rencontrer de vrais amis et créer des liens aussi forts. Nous avons dans ce voyage eu une chance incroyable de faire cette rencontre qui a débuté sur les quais de Cascais et au mouillage de Porto Santo à Madère mais qui n’est que le début de notre amitié car il n’est pas envisageable de ne plus se revoir… Il y aura une prochaine fois et pour le moment le rendez-vous est pris entre Manu et Cédric pour ramener Sea You en France lors de la transat retour. Cela fait une date de RDV même si c’est un peu loin… 
   Heureusement,  nous sommes toujours avec Nico et Yaël  et je n’ose penser au  jour  où nos bateaux vont se séparer aussi, au moment où la portée VHF va s’arrêter et que chacun va rentrer de son coté …Heureusement que nos amis « de terre » vont être là! Cela a été dur aussi de les quitter. C’est toujours dur de se quitter mais pour faire des découvertes et des rencontres, pour avancer, il faut aussi savoir laisser des choses derrière soit… 
    En bateaux, les rapports humains sont d’une importance capitale. Il existe une grande solidarité et une grande entraide sur l’eau mais tout le monde n’a pas eu la chance, notre chance de rencontrer des AMIS sincères et fidèles, des vrais AMIS.  Manu et Perrine considèrent Cedric et Nico comme leurs deux « frangins » et Yaël et moi comme leurs « très belles soeurs ». Ce sont leurs propres mots que je rapporte car ils m’ont beaucoup touché et il traduisent les liens très forts qui nous unissent pour longtemps.
Salut Sea You, Salut les Amis, salut le frérot et la soeurette… On vous aime, je vous aime et vous nous manquez déjà beaucoup…















Les Frérots!






L'escadrille

Leçon d'annexe par Tonton Cédric



Salut Sea You!



Un dernier bisou à ses potes ...

Les 3 bateaux AMIS

Et il faut se quitter ...





Salut les enfants, 

Salut Perrine!

Bon Vent !

Salut Manu! Et bonne fin de voyage ... sans nous , sans vous







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire