mardi 11 avril 2017

Mais qui a attaché l’annexe ?…

Mais qui a attaché l’annexe ?…

    Nous mettons les voiles ce matin pour Anegada. J’ai un goût de trop peu (expression belge de Yaël) dans ce mouillage … La journée commence donc sous le soleil et la mauvaise humeur! Après débat d’idées, nous nous mettons d’accord : Il faudra revenir. A chaque fois que nous quittons un mouillage ou un lieu, je suis toujours tiraillée entre l’envie de découvrir autre chose et l’envie de rester un jour de plus. Je n’aime pas me presser, j’aime bien prendre mon temps à chaque endroit et partir quand je n’ai juste plus envie d’être là. Il faut toujours trouver un juste milieu entre la course à la découverte et le plaisir de vivre à son rythme. Nous sommes quand même partis dans cette aventure pour justement arrêter de courir et de se dépêcher tout le temps…
     La bonne humeur étant revenue, nous accueillons Yanic sur Talitha pour cette nav sympathique avec un bon vent. 1h plus tard nous apercevons juste quelques touffes d’arbres posées sur l’eau comme un mirage. En effet, Anagéda est une île plate de sable comme Barbuda (à peine 10 mètres de hauteur). Il est donc impossible de la distinguer de loin comme ses cousines. Il faut s’en approcher pour la voir surgir d’un coup de nulle part. Nous optons pour le mouillage de Pomato Point car les nombreux catamarans de location en flottilles se dirigent tous vers l’autre mouillage de Setting point. Une forêt de mâts barre le ciel… Nous avançons au plus près de la plage. Kéraban (le rapide…) nous attends pour que nous fassions le sondage des fonds et des profondeurs car le mouillage est juste une petite enclave de sable au milieu de récifs coralliens ceinturant toute l’île. Wind4Life est là aussi ( je ne le précise même plus tant cela semble évident !). Nous sommes cinq bateaux au mouillage.
     Il faut quand même faire un peu de Cned même si c’est difficile de travailler quand on a cette vue depuis son bureau… Et puis comme d’habitude, l’après midi, c’est activités nautiques :  j’ai l’impression qu’ils sont inscrits en sport-étude option planche voile! Nous partons avec Cédric pour une longue et belle ballade le long de la plage vierge et sauvage d’Anegada. Pas de trace de pas sur le sable, personne. Nous avons la plage pour nous tout seul. Le sable blanc est tellement fin qu’on dirait de la farine. Par endroit, il devient plus épais et se teinte d’une jolie couleur rosée par la poussière de corail qui le compose. Dans notre collection de sable celui-ci apparaît le plus fin mais le plus blanc reste celui des Tobago Cays. Pour seuls compagnons pendant notre ballade romantique, deux pélicans nous observent comme s’ils voyaient des humains pour la première fois…L’eau est de toute beauté et prend des reflets verts ou bleus selon la lumière et les fonds. Le sable farineux trouble sa transparence mais lui donne aussi cette belle couleur.  Un peu plus au large, des petits brisants viennent claquer sur les récifs et deviennent de beaux rouleaux un peu plus loin en contournant l’île. Victor vient faire quelques bord de planche devant nous et Oscar nous rejoint pour la fin de la ballade. Le soleil se couche doucement pendant que les enfants font quelques oeuvres d’art sur la plage. 
    Yaël nous invite à manger un poulet curry sur Wind4Life. Yanic a rejoint en annexe les « garçons Talitha’s » pour un petit film. Nous sommes tous les six très bien dans notre petit mouillage pendant que sur Setting Point brillent dans le ciel environ 250 feux de mouillages. Et puis un petit appel à la VHF de Yanic nous sort de notre quiétude : « Papa, Papa de Yanic… elle est où l’annexe ??? » On se regarde tous en criant AH NONNNN!!! et la question sort tout naturellement : « - Elle était attachée ?  - Oui Oui!!!  C’est moi qui l’est attachée, dis-je… j’ai fait un noeud de taquet… »  Donc soit elle est volée, peu probable ici, soit elle dérive vers Virgin Gorda. Vartan et Cédric sautent dans notre annexe, passent récupérer un projecteur un bidon d’essence et des frontales et partent à la recherche de l’annexe de W4L en pleine nuit : autant chercher une aiguille dans une meule de foin.Ils s’eloignent en ratissant la mer de part et d’autres avec le faisceau du projecteur .Essayer d’estimer la direction de la dérive : courant plus axe du vent… Isabella, qui s’y connaît en annexe perdue, essaie de convaincre Nico de garder espoir. Mais celui-ci, est vraiment dégoûté et démuni sans son annexe, et je le comprends… Il est vrai que sans annexe il n’est pas possible de continuer le voyage. Je me sens complètement responsable de ce qui se joue et propose tout de suite d’en racheter une à Tortola alors que Nico se voit déjà partir à Saint Martin pour en trouver une d’occasion ou récupérer la seconde annexe de Vartan (perdue puis retrouvée à Marie galante). Je suis honteuse. Cela fait sept mois que j’attache la notre sans qu’il ne se passe rien et la seule fois où j’attache une annexe qui n’est pas la notre, le noeud se défait … C’est quand même la poisse! Cédric qui a fait un aller-retour sur Talitha dans la soirée ne sait plus s’il a vu l’annexe, s’il a défait le noeud en défaisant le sien… Aurait-on pu la voler? Cédric et Vartan sont loin maintenant,  on ne voit plus la lumière du projecteur. Il doivent être en train de rentrer en abandonnant leurs recherches. Sur W4L c’est la désolation et si je pouvais me cacher dans un petit trou de souris je le ferais…On ne voit vraiment plus Vartan et Cédric. Que se passe-t-il? Deux lumières rouges se dirigent maintenant droit vers nous, on commence à s’inquiéter, à ne rien comprendre. Peut-être des pêcheurs, les voleurs d’annexe qui reviennent à l’attaque. Mais où sont Vartan et Cédric? Ils ne répondent plus à  la VHF…Et puis la voix de Vartan se fait entendre : « Prépare le Gin! »  OH NON!!!! ils l’ont retrouvée, c’est complètement incroyable!!! Elle dérivait depuis deux heures et elle était à un mille et demi environ. Nico et Yaël sont fous de joie. Et moi donc !!! Mais l’émotion retombe et je lâche quelques larmes. Il me faudra un peu de temps pour rire de la situation. 
Le lendemain est plus nuageux et tout le monde part à la plage. Je reste sur Talitha réviser mes noeuds !!!! Isabella vient me saluer toujours sur son kayak. Esploristo arrive au mouillage. 
Le soir Yanic aperçoit le kayak jaune d’Isabella au loin…sans Isabella. d’un coup d’annexe ils partent le récupérer. Vartan a oublié de l’attacher… Nous rigolons bien de tout ça en savourant le Ginger Bear fait maison d’Isabella. Nous avons quand même une bonne étoile. Tout est bien qui finit bien! Mais nous en tirons une petite leçon (surtout moi!) : 

il ne faut jamais attacher une annexe qui n’est pas à soi !!! 
























1 commentaire:

  1. Belle équipe de copains.... continuez à vivre ces merveilleux moments d'échange et de partage dans ces endroits féeriques
    Profitez...
    Bises

    RépondreSupprimer