mardi 7 mars 2017

mouillage de Deshaies : ça souffle fort!

du 2 au 4 mars : Deshaies

Nous partons ce matin pour Deshaies au Nord ouest de la Guadeloupe. Le vent souffle fort. Une houle de 2 mètres nous secoue un peu… Dans le canal entre les Saintes et la Guadeloupe le vent s’accélère et nous nous faisons bien brasser… Et puis tout se calme en arrivant sous le vent de la Guadeloupe, pour finalement retomber complètement et remonter à 25Nd… Nous passons près d’Anse Malendure où Wind4Life et Karaban sont mouillés mais nos appels VHF restent sans réponse. Ils étaient en train de plonger en bouteille dans la réserve Cousteau, un paradis pour les plongeurs. Après une journée de navigation assez fatiguante nous arrivons au mouillage de Deshaies où nous retrouvons La vie en Rose. Nous ne les avions pas vus depuis Madère! Ils viennent d’arriver de leur transat après 22 jours! Ils sont fatigués et ont eu eux aussi de fortes conditions météo (vent  et houle importants). Ils ont perdu leur régulateur d’allure et leur pilote les a lâché 24h avant l’arrivée. Mais ils sont là et on programme de se voir demain. Un message de W4L nous confirme leur arrivée demain après-midi. Ils profitent encore des lieux pour assouvir leur passion. Le lendemain,  après une matinée CNED (le rythme est revenu et les enfants travaillent bien et j’arrive, presque , à ne plus trop m’énerver…) nous décidons de descendre du bateau pour visiter le petit village ou de faire un snorkeling  : on hésite … Et puis on s’aperçoit que le bateau qui était mouillé devant nous se rapproche de plus en plus de nous… On surveille et effectivement il dérape ! Dommage pour nous, impossible de quitter notre bateau car le propriétaire n’est pas sur le sien et maintenant il se rapproche dangereusement. Nous ne pouvons pas non plus remonter notre ancre et mouiller plus loin car le bateau est sur notre chaîne. Cédric m’envoie à terre chercher le capitaine , un Anglais d’Antigua mais c’est peine perdue … Je reviens et finalement je me retrouve sur ce bateau en train de chercher et de fixer des pare-battages. Aidé d’un couple d’anglais, Cédric va finement démarrer le moteur de ce bateau et le remouiller. Après quelques temps, les propriétaires arrivent enfin et heureusement car le bateau dérape à nouveau, son ancre ne tient pas du tout. Il déplacera son bateau plus loin et nous dit qu’il y a trop de vent pour son ancre ! C’est vrai que ça souffle à 30-35 Nd.
    Nos amis Nico et Yaël sont arrivés entre temps. On est content de se retrouver comme à chaque fois!
    Samedi matin, nous partons visiter le jardin botanique de Deshaies qui se trouve sur l’ancienne propriété de Coluche . C’est un superbe endroit où l’on a pu admirer à nouveau toute la végétation que nous avions déjà pu observer à l’état sauvage. Les enfants étaient ravis de nourrir les perruches, observer des colibris, approcher des perroquets   et  moi j’ai révisé le nom des plantes… Le soir nous avons retrouver La vie en Rose autour d’un planteur pas trop fort car nous partons le lendemain pour Antigua.