vendredi 18 novembre 2016

Umberto : une rencontre ...

Sal et Palmeira Avec UMBERTO

Rencontré la veille , Umberto notre guide, nous a préparé une journée découverte de son île natale. Il parle 7 langues (rien que ça!) dont le français ce qui facilite les choses. Il a réservé un minibus et nous voilà donc tous partis (SEA YOU, W4L et nous : 14!) à la découverte de Sal avec Umberto.     Nous commençons par Buracona, une petit baie à l’est de l’île où l’on peut voir dans un trou au coeur de la roche « l’oeil bleu » vers midi quand le soleil est bien orienté sinon c’est l’oeil noir … C’est en fait l’entrée d’un tunnel sous terrain  de 20m rempli d’eau qui permet de rejoindre la mer (en bouteilles de plongée ou apnée… Nico a failli se laisser tenter …)    A Buracona, nous découvrons aussi une piscine naturelle et bien qu’il soit interdit de plonger, Umberto commence un show  de plongeons au milieu des rochers. Il embarque avec lui les enfants qui s’en donnent à coeur joie… et enchainent sauts et plongeons de plus de 6mètres. C’est au tour des grands : Nico se lance, Cédric suit, Manu recule puis y va …Je me décide et une fois en haut je vais mettre plus de 10 minutes à me lancer… mais je l’ai fait, les jambes flageolantes. Yaël suivra.    Toujours à Buracona, un peu plus loin caché au coeur d’une falaise, Umberto nous fait découvrir une autre piscine dans une sorte de petite caverne loin des regards des touristes. Ni une ni deux, les enfants Nico et moi ne résistons pas à l’envie de plonger en prenant garde aux oursins qui font près de 15 cm ! La journée commence bien! Et ce n’est que le début …    Nous remontons dans notre bus . Umberto nous parle de Sal sur un fond de musique ZOUK. Il y a une sacrée ambiance. Ça rigole, ça discute, ça chante, ça en prend plein les yeux … On est bien! Les enfants constatent avec étonnement qu’il n’y pas de feux rouges sur l’île … il n’y a d’ailleurs aucun panneau  de signalisation hormis quelques pancartes en bois  au croisement de deux chemins de terre… On est loin, très loin … Nous arrivons au bar du Mirage : c’est un endroit où l’on peut observer un mirage. On pourrait croire qu’il y a de l’eau mais non ! (voir photo) Les enfants sont épatés. C’est comme dans Tintin !!!    Nous nous arrêtons à Espargos dans un petit resto Capverdien où Umberto nous explique les plats : un régal pour tout le monde. Un peu de Wifi nous permet de joindre rapidement la famille. Nous continuons notre ballade pour avoir une belle vue panoramique de la ville. En redescendant , nous rencontrons des enfants qui glissent sur des couvercles de poubelle le long de la route comme les nôtres glissent sur leurs moreys dans les dunes. La tentation est grande. Nous nous arrêtons donc et les enfants capverdiens partagent  volontiers leurs jouets. Les nôtres ravis enchaînent les descentes !!! et les rires fusent : un moment magique !   En route maintenant pour les Salines de Pedra De lume. Elles se situent dans le cratère  d’un volcan aujourd’hui éteint, suffisamment profond pour permettre les infiltrations des eaux marines. Le site est peu exploité mais on y trouve toujours les anciennes installations qui relient les salines au petit port du même nom.  Des pêcheurs attendent le poisson dans leur barques colorées, des enfants plongent et se baignent : un dimanche comme un autre à Cabo Verde …
   Direction Santa Maria , la ville touristique de l’île où une grande plage de sable fin avec des vagues attendent les enfants. Baignade ! Quelques vagues déroulent bien  : les enfants ont des envies de surf… mais il faut rentrer … demain peut être.
    Nous rentrons enfin à Palmeira. Tous les dimanches soirs, les habitants de Sal se retrouvent à Palmeira pour faire une soirée dansante et la fête. Le samedi soir , c’est la fête à Santa Maria et le vendredi soir à Espargos. Nous nous retrouvons tous au Bar Barlavento tenu par Christophe un français dont la femme capverdienne fait un excellent « pontch » au caramel. Les enfants se régalent de ses hamburgers « maison ». Entre Caipirinia et pontch, on savoure les brochettes cuites au barbecue de Monica. Les échanges avec les Capverdiens sont vraiment des moments uniques. Les enfants vont enchaîner les parties de Baby foot avec d’autres enfants pour des France-Cabo Verde animés.   Nous retrouvons bien sûr Umberto qui nous a organisé une journée pêche pour demain… Umberto est originaire de Sal où il vécu jusqu’à 7 ans avec sa mère qui était institutrice. Ses frères et soeurs sont à Boston et en Allemagne mais lui a préféré rester au Cap Vert car la vie en Europe et aux états Unis est trop « speed »… La devise au Cap Vert est : NO STRESS! C’est écrit un peu partout ! Il y travaille comme guide à son compte après avoir travaillé pour les tours opérator. Il gagne en 1 semaine maintenant ce qu’il gagnait en un mois, la liberté en plus. C’est un  passionné qui rend inoubliable la découverte cette île et un super G.0 avec les enfants qui l’ont tous adopté et adoré en quelques instants. Plus qu’un guide, c’est un ami.

Il est formellement interdit de plonger, de faire caca et du monokini !

L'oeil Bleu

Antoine

Nathalie

Victor

Oscar

Le Mirage : il n'y a pas du tout d'eau au fond, juste de la terre

Bar du mirage

Bon appétit

Espargos et ses bidonvilles au loin ...

Bidonville en bordure d'Espargos

Sempre Cabo Verde

Santa Maria

Soirée à Palmeira

Un dimanche soir à Palmeira

Baby foot : France- Cabo Verde

Diego  de Palmeira

Les brochettes de Monica

Un bisou d'Umberto avant d'aller au lit

1. Merci pour votre message .photos magnifiques .talent d'ecrivain remarquable de Nathalie Quelle chance vous avez!!!.