mercredi 30 novembre 2016

Sao Nicolau

Vendredi 25 Novembre

    Nous laissons nos annexes sur la plage sous la surveillance de jeunes capverdiens qui sont prêts à tout pour récupérer 0,50 €. Nous montons à 13 dans un pick-up aluguer avec la famille W4L ( comme d’habitude !) et avec la famille Zanzibar c’est à dire Cécile, Olivier, Gaëtan et Quentin.
    Direction Cachaço pour une petite ballade (de 2h …) jusqu’à Ribeira Brava. Le chemin monte d’abord jusqu'à une petite chapelle et non loin de là une école nous ouvre ses portes. Les enfants en récréation réintègrent immédiatement leurs bureaux : ils ont l’air sages comme des images. Il y a deux niveaux les 7-8 et les 9-10, je me tâte à y laisser Antoine … Maintenant le chemin descend descend descend … Tout le long nous croisons des enfants (plus grands) qui partent à pieds à l’école à Ribeira Brava. Au Cap Vert, les enfants ont école par demi journée. La moitié des enfants y va le matin et l’autre moitié l’après midi car il n’y a pas assez de place pour tout le monde. Après une halte Sprite/Coca, nous arrivons à destination. Ribeira Brava est une ville avec une activité économique et de l’artisanat. Contrairement à Sal ou à Boa Vista où on se demande ce que font les habitants, ici il y des cultures,  des élevages, de l’artisanat (ébénisterie, pâtisserie, confiture locale) des commerces… avec un petit coté rétro quand même. il y a même un dentiste dont la salle d’attente est remplie avec une secrétaire qui surveille tout ce petit monde. J’aurai bien aimé rentrer mais je n’ai pas osé …Une petite envie d’arracher une dent!
    Nous nous retrouvons dans un resto, enfin plutôt dans le salon d’une mamie capverdienne qui nous fait à manger dans sa cuisine. Les enfants se sentent comme chez Mémée!
     Retour à Tarrafal dans un aluguer collectif cette fois. Nous montons à 13 dans le minibus, nous nous arrêtons et hop trois de plus. Nous nous arrêtons encore  : plus deux encore. Encore un autre arrêt certains descendent d’autres montent. Tout le monde s’entasse. Le chauffeur ne se demande pas si ça rentre  : il faut que ça rentre car peut être le prochain aluguer passera dans une heure ou passera pas. Nous finissons à 25 avec le chauffeur!!!

    Avant de renter au bateau, nous nous arrêtons au marché de poissons. Oui je sais on est joueur , mais comme le poisson et les oeufs sont les seules protéines que l’on peut trouver ici , on n’a pas vraiment le choix … Le poisson est conservé dans une poubelle sous un torchon recouvert de mouches … mais à 2,5€le kilo de thon difficile de résister…Et il a quand même l’air bien  frais. Je vais le faire bien bien bien cuire ! Et racheter du PQ!





















station service

dentiste!



mercado


ça rentre !






1 commentaire: