mercredi 30 novembre 2016

Nav de nuit pour Sao Nicolau

Mercredi à jeudi 24 Novembre 

Nav de nuit pour Sao Nicolau : 
Un petit vent tranquille avec W4L devant et Zanzibar derrière. Cédric me dit : « la nuit va être tranquille » ERREUR !!! A Minuit Cédric allait me réveiller pour l’aider à tangonner le génois et finalement ce sera pour prendre un ris puis deux. Le bateau vient de partir au Lof en renversant tout ce que possible à l’intérieur. Sacré réveil !
 Le vent est passé de 10Nd à 20Nd puis à 30-35Nd en très peu de temps. Bien sûr, ce n’était pas prévu. Le vent n’est pas établi du tout j’ai l’impression qu’on fait des tours sur nous-mêmes.  Il fait nuit noire , je ne vois plus les lumières de Zanzibar ni de W4L. Seuls l’écran et la position AIS me permettent de comprendre où on se trouve. Forcément pour prendre les ris, c’est Cédric qui s’y colle et moi je suis à la barre. Je réalise que je suis à la barre uniquement quand c’est la merdouille! Le bateau fait ce qu’il veut, je ne maîtrise rien, Cédric reprend la barre et me dit la même chose… Pas très rassurant ….
Au bout d’une heure, peut-être deux, nos deux ris sont pris et là … fin du grain le vent retombe à 10 Nd et on n’avance plus!!! Mais on n’a pas le courage de les relâcher. Je m’écroule sur le banc, fatiguée, j’ai eu peur quand même. Dans ces situations, je ne me sens ni à la hauteur ni à ma place même si Cédric me dit le contraire… Je fais de mon mieux c’est tout ce que je peux faire…
Nous arriverons sur Tarrafal en début d’après-midi, accueillis par des globicéphales. Nous sommes au mouillage dans un petit port de pêche. L’eau n’est pas propre et ne nous inspire pas pour la baignade. Nous partirons demain pour une ballade sur l’île… avec du Spasfon et du PQ !







2 commentaires: