mardi 28 février 2017

Quelques jours aux Saintes


Du Lundi 20 février au vendredi 24 février:  les Saintes

     Nous quittons le mouillage de Portsmouth (Dominique) pour les Saintes. Après quelques heures de navigation seulement nous arrivons à Terre de Bas , un des ilets des Saintes. Les saintes sont composées de plusieurs ilets dont les deux principaux sont Terre de Haut et Terre de Bas, les seuls à être habités. Le mouillage est très joli et forme une belle crique abritée (anse Fideling) Des tortues nous accueillent. L’ile n’est absolument pas touristique et à part deux petits resto dans la baie de grande Anse au nord de l’ile, il n’y a pas grand chose. Le calme et la lenteur de cette île est agréable et les maisons colorées sont très jolies. Nous pousserons à pied le lendemain jusqu’à la ville principale mais il n’y a aucune agitation, pas même un bistrot ouvert. La plage est bof-bof par ici… Nous rentrons en taxi-bus. L’activité principale de l’ile est la culture du bois d’Inde, la fabrication de salako (chapeau recouvert de Madras) et la poterie grâce à l’argile. Il doit y faire bon vivre mais il faut aimer la solitude…



Anse Fideling : Talitha et W4L au mouillage

Plage de Grand Anse-le Bourg




Poterie de Terre de Bas

Chez Eugenette...



     Nous remontons vers Terre de Haut. Comparée à sa petite soeur, Terre de haut , c’est Cannes (dixit un habitant de Terre de bas). Nous mouillons dans la baie du bourg. Nous avons vue sur le Pain de sucre, l’ilet Cabrit et Terre de bas. Cette baie est classée comme une des plus belles baies du monde… Ça me semble peut-être un peu exagéré tout de même. À terre, on se sent comme dans ces petits villages français de bord de mer. C’est vraiment très mignon quoique peu dépaysant…Les maisons sont des petites cabanes en bois joliment peintes. Des petites boutiques et de restaurants remplissent la rue principale. Nous ferons la visite du Fort Napoléon et finirons notre journée à la plage de Pompierre qui est une très jolie plage avec une belle cocoteraie. Dans cette petite crique quasi fermée, l’eau est toute lisse et bien chaude. Nous pouvons nous adonner à nouveau au plaisir du snorkeling le long des rochers pendant que les enfants s’éclatent en skimboard. Pour notre dernier jour aux saintes, nous déplaçons notre bateau au mouillage du Pain de sucre. Le mouillage est très beau et nous sommes sur une réserve naturelle. Après une bonne matinée Cned, Cédric embarque ses deux grands garçons sur un catamaran loué à l’Ucpa pour une après-midi sportive. Ils sont revenus bien fatigués mais heureux. Pendant ce temps, j’ai fait un petit snorkeling avec Antoine, Yaël et Lola dans les eaux transparentes tout près de la minuscule plage sur laquelle nous nous sommes un peu prélassée avec Yaël.

    La journée se terminera par un très bon resto « Au bon vivre » avec nos amis Nico et Yaël, les enfants étant restés sur les bateaux. Demain cap sur Marie Galante…


Cabanes à Terre de Haut



La maison du Docteur



Pain de Sucre, Terre de Bas et Ilet Cabrit (de gauche à droite)

Anse Marigot à Terre De Haut

Fort Napoléon

La baie du bourg de Terre de Haut 

Ajouter une légende

Plage de Pompierre

Ajouter une légende
















1 commentaire:

  1. sympa la maison du docteur !
    pas besoin d'un remplaçant ?!
    bises à vous, et quelques unes à w4l....
    ju

    RépondreSupprimer