samedi 25 février 2017

La Dominique de Winston




samedi 18 février  : la Dominique de Winston

    9h : Nos sacs de pique-nique sont prêts. Nous sommes enchantés de partir avec Martin. Il vient nous chercher mais nous explique que ce sera un autre guide (qui parle anglais et non français…) car lui avait « oublié » que ce n’était pas son tour de visite … Ici les guides sont gérés par un organisme (PAYS), une sorte de petite entreprise qui les gère et organise un peu tout ça. Nous sommes très déçus et ne comprenons pas pourquoi il ne nous l’a pas dit la veille. Dommage!
    Nous partirons finalement avec un taxi. Nous découvrons alors un sacré personnage prénommé Winston qui est une vieil habitant de l’ile et qui nous affirme être le meilleur : c’est lui qui a formé les jeunes guides … Il parle français. Nous nous laissons séduire mais de toute façon nous n’avons guère le choix!
   Winston est un vieil habitant de l’île ; Il connait chaque rue, chaque arbre, chaque habitant. À chaque croisement un petit coup de klaxon salue un ami, une soeur, une cousine ou un frère et ils sont nombreux, sa mère ayant eu 6 enfants et son père 7, lui seul est commun au deux! Nous découvrons son village, son ancienne école, la maison de sa mère. Il s’arrête acheter des racines de chou pour son diner et nous avons l’impression de « vivre » avec lui.
Nous commençons notre ballade en taxi bus en pénétrant dans une forêt, mais là Winston nous reprend vite car avec lui , il faut bien écouter, retenir toutes les informations et employer les bons mots. C’est une plantation! Pour nous une plantation est quelque chose d’organisé, avec des allées, des rangs… Ici pas du tout. C’est un imbroglio de tout ce qui peut pousser et ici tout pousse. Les plantations sont des « forêts » denses où se mêlent des arbres donnant toutes sortes de fruits : papayes, cacao, avocats, fruits à pain, mangues, goyaves, bananes, noix de coco, pamplemousses. Il suffit de tendre la main pour les cueillir. Par contre toutes ses plantations sont à flanc de montagne dans une végétation épaisse et nous imaginons bien la difficulté du travail…
    En pénétrant dans ces plantations qui longent les routes, une odeur de sucre vient chatouiller nos narines. Cette odeur m’obsède jusqu’à ce que je trouve ce que ce c’est : ce sont les manguiers en fleurs qui dégagent une délicieuse odeur de…barbapapa! Je reste le nez à l’extérieur de la voiture pour savourer cette odeur enivrante! C’est juste incroyable cette odeur! Winston s’arrête près de chaque arbre pour nous les faire découvrir : des girofliers ( une odeur qui rappelle aux enfants celle de nos blouses le soir en rentrant!), des plantes médicinales (morangué ou malangué … difficile de tout comprendre car le français de Winston est surtout proche du créole!), du lemon grass et de la citronnelle (deux plantes différentes), mais aussi du bois d’Inde (car la Dominique est le premier exportateur d’huile essentielle de bois d’Inde) et encore le coubaril, un fruit bourré de vertu qui fait vivre jusqu'à cent ans! J’en ai mangé plein! 




pamplemousse

manguier : fleurs et fruits

Balisier


fruit à pain

Goyave

plante medicinale : morangué ??

Champs de manioc

Giroflier (sans ses clous)

fleur de manioc




Gingembre tropical

découverte du coubaril





Hibiscus

Plantation d'ananas



Choux de dominique (pas comme les nôtres)

Un Gommier

Petit palmier deviendra grand...

Coco nain



Comment mange-t-on des papayes? à la foufourche...









2 commentaires:

  1. D'autres paysages tout aussi dépaysant que nous partageons grâce à votre aventure et qui nous font encore rêver
    Profitez....
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, comme ça me rappelle mon pays ! Et la plantation me fait sourire car j'essaie d'expliquer à bastien que c'est plus un état d'esprit qui est recherché avec ces végétaux. Bonne suite de séjour et à bientôt de lire vos aventures. Bises des mura.

    RépondreSupprimer