jeudi 16 février 2017

Sainte Lucie : La soufrière

 Du Vendredi 10 au Dimanche 12 février : Sainte Lucie

    Aujourd’hui le vent est un peu plus favorable pour remonter de Moustique vers Sainte Lucie. W4L et Kéraban mettent le cap sur Rodney Bay alors que nous nous arrêtons plus tôt et plus au sud dans la baie de La Soufrière et des deux Pitons. Nous avons envie de faire cette escale que Kéraban a déjà faite. Nico et Yaël filent sur le Marin récupérer un cousin de Yaël. Nous nous retrouverons plus tard.
    La Soufrière c’est la deuxième ville de l’ile. Nous mouillons au pied de Petit Piton dans une ambiance repaire de pirate. C’est sans transition avec Moustique. C’est tout de suite bien plus authentique. Les maisons le long des rues et à flanc de montagne sont bien plus petites et bien moins luxueuses mais aussi bien plus colorées et charmantes. Dès notre arrivée, l’accueil est sympathique et bien sûr tous nous proposent une visite des sources sulfureuses de Sulphur Springs et des cascades avoisinantes. Les prix varient de 500$EC à 150$EC parfois avec le même guide ! Nous partons avec un jeune du village et un taxi pour un petit prix finalement soit environ 50€ pour nous 5. Notre jeune nous amène au volcan de La Soufrière d’où s’échappent des jets de vapeurs et des fumées aux odeurs de soufre (c’est à dire d’oeuf pourri …). C’est un des rares volcans au monde en activité. Au pied de ce volcan, une source d’eau réchauffée par le volcan forme une piscine d’eau chaude à 38°C.  Il est même difficile d’y rentrer. C’est le bonheur pour nous qui n’avons pas pris de bain depuis plus de 6 mois ! Le rituel est de rentrer dans l’eau en s’immergeant de la tête au pied. Ensuite notre guide nous confectionne une sorte de boue de souffre à s’appliquer sur la peau et à laisser sécher au soleil. Antoine en profite pour se faire peindre le corps de dessins guerriers. Et puis il faut replonger dans cette eau chaude pour se rincer. L’odeur et les restes de boues de souffre sont cependant très tenaces. 
       Nous partons ensuite pour les cascades un peu plus loin. En chemin, notre jeune guide grimpe aux arbres et nous attrape du cacao et des pamplemousses délicieux. Nous découvrons plus bas deux bassins  : un d’eau tiède et l’autre un peu plus frais car les deux cascades ne prennent pas leurs sources au même endroit, la plus chaude étant plus proche du volcan. Nous avons la chance de passer avant l’arrivée de touristes russes et profitons seuls de ce petit SPA naturel. C’est un moment de détente absolue. Mon dos se sent beaucoup mieux! 
        En rentrant nous prenons notre déjeuner dans un petit resto avec vue sur la baie avant de rentrer au bateau pour une petite séance coiffeur pour les enfants. Le mouillage au pied de ce Piton est magnifique d’autant que nous y sommes seuls. 
        Demain dimanche, nous partons pour une journée de navigation vers le Marin  avant de repartir sur la Dominique.

         Ces deux nuits à Sainte Lucie nous ont fait le plus grand bien!
























La baie de la Soufrière



La Soufrière 


Petit Piton




1 commentaire:

  1. Superbe... on continue à réver et à revivre les merveilleux moments passés avec vous
    Bises

    RépondreSupprimer