vendredi 18 novembre 2016

Un jour chez Tilo


Un jour, chez Tilo ( Lundi 14 novembre 2016) :    



Nous attendons Umberto sur la plage pour passer une journée avec lui pour pêcher et manger le fruit de notre pêche. La veille, à la soirée nous lui avons tous donner de l’argent pour qu’il fasse les courses, mais il s’est levé trop tard pour les faire!!! Il part donc avec Manu, Nico et Cédric chez le chinois du coin. Oui, depuis que nous sommes partis, il y a toujours quelque part un « chinois du coin » (même à Palmeira !) où l’on trouve tout ce dont on besoin. 
Nous partons tous en annexe avec Umberto , toujours la même petite bande à laquelle s’est joint le bateau GENESIS un couple (Francois et Véronique ) et leur équipier Paul qui fait un tour de l’Atlantique en passant de bateau en bateau. GENESIS le laisse au Cap Vert et il va se retrouver normalement pour la traversée sur … SEAYOU!  Umberto embarqué sur notre annexe, nous arrivons à Fontana, une petite baie au sud de Palmeira. C’est une petite oasis de verdure car il existe à cet endroit là une source d’eau douce (Fontana). Les annexes sur la plage, nous suivons Umberto qui souhaite déposer la nourriture dans une maison. Nous comprenons qu’il y a une maison au bout d’un sentier qui est à un membre de sa famille, Tilo. Le chemin nous amène donc chez Tilo. Nous découvrons avec stupeur une « ferme » complètement coupée du monde et hors du temps, habitée par un Cap Verdien seul : Tilo. Au fur et à mesure que nous nous engageons dans les lieux, nous avons le souffle coupé : des petits chiots de quelques mois attirent immédiatement les enfants qui ne les quitterons plus (de vrais sac à puces !!! ), un âne … et au bout du chemin une maison avec …RIEN ! L’électricité est produite par un groupe électrogène mais Tilo ne s’en sert pas : il se lève et se couche avec le soleil, pas d’eau courante, pas de toilettes ni de salle de bain … Tilo élève des poules, des canards, deux ânes, des chèvres, des chiens, des chats, des pigeons, tout ce petit monde en liberté bien sur. Il ne les mange pas car il n’aime pas tuer les animaux. Grâce à la source d’eau douce et à son réservoir fait par Umberto, sa famille et des amis, Tilo peut cultiver son potager et ses plantes aromatiques certaines faites pour se détendre … Tilo est un monsieur de 62 ans (ce qui à l’air d’être un âge avancé pour la population d’ici) qui a eu 20 femmes et seulement un enfant! Il a cependant toujours vécu seul ici. Son sourire affiche encore cinq dents en bas et quatre en haut… Une seule botte lui protège son pied blessé. Son allure et ses gestes sont lents : il a le temps … Sa journée commence par un lait de chèvre qu’il va chercher directement sous la chèvre ( pas de réfrigérateur …). Il va chercher du bois, le coupe pour faire son feu pour le repas dans une cuisine extérieure où sont suspendus chaudrons et seaux. Une petite table en bois fait office de plan de travail  (la cuisine Ikea n’est pas arrivée jusqu’ici!) . Pour son repas de midi, il va chercher ses légumes et le soir un peu de thé qu’il cultive aussi. Et les jours passent ainsi… A l’extérieur, un grand lavoir sert à la fois de mare pour les canards et de lave linge. Une balançoire sert aux enfants qui viennent ici le week-end quand la famille et les amis le rejoignent. Nous nous sentons  tous très très très loin…Loin de tout confort, loin de toute notre société de consommation mais  nous sommes bien ; le temps parait suspendu.
    Avant de partir pêcher, nous cueillons nos légumes pour le repas de midi… il est déjà 13h mais bon … le choix est simple : ceux qui sont murs. Ce sera donc deux melons une butternut et des courges. 
    Direction la plage, pour une séance de snorkeling et un peu de pêche au harpon : il n’y aura qu’un poisson! Ça sera donc poulet à midi!
     Pendant que nous étions sur la plage, Tilo a ramassé du bois et est en train de le couper pour faire le feu. Nous nous attaquons à la préparation des légumes … Il doit être pas loin de 15h… Umberto casse les cuisses de poulets avec un couteau à grands coups de caillou dessus. 
Le repas est prêt : il est 16h ! Cabo Verde = No stress ! Il sera servi dans des fonds de seau en plastique en guise d’assiette…
Rien ne se jette, rien ne s’achète, tout se transforme! (Lavoisier version Cabo Verde!)
    Tout le monde se régale, les petits comme les grands même si la sauce piquante d’Umberto va nous rappeler l’eau de vie des montagnards dans « les bronzés font du ski »! Ça décoiffe !!! Il faut être habitué!
    Après un tour d’âne pour chaque enfant, il est temps de repartir et de laisser les petit chiots en espérant qu’ils ont gardé leurs puces. Les enfants sont noirs de poussière, une baignade s’impose !
Arrivé au bateau, les enfants vont s’endormir sans manger. Je crois qu’ils feront de beaux rêves…
Cette journée fut tout simplement magique : Merci Umberto!














La source d'eau douce



herbe aromatique ...



Le lavoir













3 commentaires:

  1. Waouh! trop chouette el Cabo Verde...et ce Umberto mais qu'il a l'air sympa!..vous faite une vrai petite tribu avec vos amis navigateurs,.. le nez dans l'aventure! régalez vous! des bises fraiches.

    RépondreSupprimer
  2. Trop de chance franchement! j'aimerai beaucoup y être en train de manger du bon poisson et de me baigner dans l'eau à 30°. Tout le monde vous embrasse et bon vent !Jules

    RépondreSupprimer