Mercredi 23 Novembre
Nous allons quitter Boa Vista pour Sao Nicolau une autre île du Cap Vert. Nous nous préparons à partir ce soir avec W4L et Zanzibar (les autres Bordelais ). SEA YOU partira demain avec IODA sur Mindelo car les parents de Perrine les y retrouvent pour une semaine.
Ces trois derniers jours ont été un peu « parasités » par quelques problèmes gastriques plus ou moins agressifs selon les personnes. Tourista, gastro, parasites dans le poisson, glaçons, crudités… peu importe le résultat est le même pour tous : exonération et besoins impérieux en un mot grosse caguade !!!! symptômes : crampes- fièvre ( de 38° à 40,5°) - vertiges-nausées et plus aucune force. C’est pas beau à voir!!!!
Les plus résistants s’en sortent pas trop mal mais sur SEAYOU, les enfants se battent contre une fièvre élevée et le jeune âge d’Emile pousse Manu à contacter le CCMM. Le médecin demande une évacuation des enfants …. sur les Canaries ou peut-être Sal ! LE CHOC!!! Tout le monde est abasourdi. Le CROSS est prévenu pour mettre en place l’évacuation : on n’en revient pas. Finalement après plusieurs appels, la situation se débloque car il existe ici à Boa Vista une clinique privée à la sortie de Sal Rey : OUF c’est quand même plus simple que les Canaries!!!
Une vedette de la police viendra les récupérer sur le bateau avec transfert en ambulance jusqu’à la clinique. Nous les regardons partir un peu inquiets quand même. Manu nous racontera les méthodes capverdiennes à savoir une intramusculaire d’aspegic direct dans la cuisse et douche froide dans la nuit pour faire baisser la fièvre. Nous sommes tous sceptiques mais en même temps qui de mieux placé qu’un médecin capverdien pour connaître les maladies capverdiennes… Visiblement ça marche la fièvre tombe doucement… Par contre les repas ne sont pas compris dans l’hospitalisation! Oscar prépare du riz pour ses copains et rajoute des sachets de ketchup car « ils aiment ça! » Nous amènerons aux parents fatigués des bouts de pizza (reste de notre resto avec W4L). Le lendemain après-midi les enfants vont mieux et malgré les réticences du médecin, la famille SEAYOU peut rejoindre son bateau. Ils apprirent en sortant qu’ils ne sont pas allés à la clinique privée pour européens mais dans le dispensaire de Sal Rey !!!!! Une sacrée aventure mais tout est bien qui finit bien.
En ce qui concerne l’état de nos intestins, huit jours plus tard ce n’est pas encore ça : nos réserves de Spasfon diminuent!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire