dimanche 7 mai 2017

Puerto Rico - République Dominicaine : pêche de daurade coryphène

Puerto Rico -Republique Dominicaine
du 1er mai au 3 mai

    C’est sous la pluie que nous passons nos deux derniers jours à Puerto Rico. Nous en « profitons » alors pour faire un peu d’intendance. Cédric démonte un winch pour le nettoyer à fond. Il avait déjà fait le premier à Tortola et avait d’ailleurs laissé tomber une pièce à l’eau… Mais quand on  a la chance de voyager avec Jacques Mayol, ce n’est pas vraiment un problème. Bouteille sur le dos, Nico avait ratissé la zone méthodiquement jusqu’à retomber sur la pièce perdue. Mais cette fois ci, il n’y a pas eu de chute malencontreuse. Il a également nettoyé tous les fonds du bateau. De mon coté, achat de billets d'avion, réservation d’un hôtel à Grand Case, et puis le meilleur : 3h30 dans les sous-sol d’un immeuble avec Yaël à regarder tourner nos machines à laver. Comme il n’y en avait que deux fonctionnelles, cela nous a pris l’après midi… Heureusement que j’avais ma connexion 4G, nous avons pu ainsi avancer notre blog. Pendant ce temps, entre deux parties de Monopoly en Italien, es enfants avancent leurs cours et leurs éval, surtout Victor… plus que 8! Il avait raison, il va y arriver. L’heure est aussi au grand ménage du bateau qui en a bien besoin. Antoine se décide à ranger sa cabine sans trop râler pour une fois. Il est content du résultat mais lui qui adore vivre dans son petit bazar conclut  qu’il lui faudrait deux cabines : une bien en ordre pour dormir et une en bazar pour jouer! 
    On se couche assez tôt pour être en forme demain matin car nous partons pour deux nuits-deux jours de navigation avec 24h au moins de pluie… que du bonheur! Cela fait longtemps maintenant que nous n’avons plus enchaîné des nuits de nav. Il faut donc à nouveau tout ranger, tout caler et préparer des repas d’avance car je ne pense pas avoir très envie de cuisiner. Nous allons devoir aussi rester à l’intérieur à cause la pluie, ce qui n’est pas très facile. Pour la première fois depuis le début du voyage, je donne du Mercalm aux enfants et en avale un  aussi préventivement…
    Nous partons vers 8h sous le soleil portoricain pour le moment. En longeant la côte de Puerto Rico, je savoure les derniers instants de ma connexion internet sur bateau. 
Et puis la pluie promise arrive, mais sous le bimini nous sommes un peu protégés. Les quart de nuit sous la pluie vont être des plus sympathiques. Les enfants s’équipent pour aller dehors : vestes, bottes et maillots de bain!
    Je passerai mes 5h de quarts à regarder des films à l’intérieur en allant toutes les 15 minutes faire un tour d’horizon, un jetant un coup d’oeil à l’AIS, à l’anémomètre, aux lumières des cargos et pétroliers, aux nuages annonciateurs de grains, aux éclairs des orages au loin et en vérifiant la présence de la petite lumière rouge  toute proche de WinD4Life dans notre tribord . Je me « risquerai » même la deuxième nuit à dérouler le génois toute seule pour gagner 1,2 Nd sans que Cédric ne se lève pour le régler derrière  moi. Oscar me confirmera en se levant qu’il était bien réglé. 
     Le deuxième jour les enfants retrouvent leurs habitudes de transat et sortent le matériel de pêche. Nous ne pêchions  plus, d’une part à cause de la ciguatera et d’autre part car les navigations étaient devenues relativement courtes. Ils ressortent le fameux poulpe rouge. C’est Antoine qui installe la ligne et quelques heures plus tard Victor voit le poisson mordre à l’hameçon. C’est une magnifique daurade coryphène de 1,15 mètres que les enfants remontent ensemble en quelques minutes. Il faudra environ 20 minutes à Cédric pour démêler le cordeau et une heure à la cuisinière pour préparer les filets. Mais c’est avec bonheur que nous en savourons un morceau grillé le soir même. Le reste fera un très bon carpaccio et un curry-coco partagé avec Nico, Yaël et les enfants en arrivant en république Dominicaine le lendemain. 
     Nous arrivons en fin de matinée à Océan World Marina entre Puerto Plata et Luperon au Nord de la République Dominicaine. Pour la première fois, deux officiers montent à bord du bateau accompagnés d’un gars de la marina. Mais l’ambiance est tout à fait cordiale. Ils ne fouillent pas le bateau (même s’ils peuvent le faire) et nous demandent juste si nous avons des armes : NON, de l’alcool : heu …OUI et des fruits et légumes : ah…. OUI, bien sûr. Mais l’alcool étant pour notre consommation personnelle et les fruits légumes ne sortant pas du bateau, il n’y a pas de souci. Nous pouvons aller payer les 70$ de droits d’entrée en Rep Dom!












1 commentaire: