vendredi 19 mai 2017

Coup de coeur : Les Turks et le Caicos Bank

Coup de coeur : les Turks et le Caïcos Bank
8-12 mai 2017
    Le départ pour les Turks and Caïcos est prévu pour ce soir 16h. Bon ça c’était avant d’aller manger chez Patrice et Géraldine! Nous retrouvons nos adorables compagnons qui nous amènent chez eux dans leur voiture : 11 dans la voiture! Les 5 enfants sont dans le coffre dégoulinant de sueur … et nous serrés comme des sardines. Je profite de leur Wifi pour envoyer quelques évaluations, de la TV et des infos pour connaître notre nouveau président. Il est temps de rentrer. Finalement le départ sera à 18h…
    Après une nav de nuit tranquille, nous arrivons aux iles Turks et plus précisément à Big Sand Cay. Au mouillage, seulement deux américains qui redescendent vers la République Dominicaine et nous laissent seuls dans cet endroit merveilleux. C’est encore un nouveau paysage avec une eau d’une transparence inouïe, une grande plage de sable clair et des roches calcaires blanches magnifiquement sculptées par le vent et la mer, tout comme le sable sur lequel se dessinent des chefs d’oeuvres de toute beauté. L’île est déserte et colonisée par des milliers d’oiseaux qui nous bercent de leurs chants. Nous n’avons plus l’habitude d’entendre le chant des oiseaux depuis longtemps, pour nous les « bruits «  quotidiens sont le vent et l’eau…
    Le premier jour le ciel est un peu voilé ce qui donne une lumière splendide à la roche. Nous partons nous balader sur la moitié sud de l’ile en longeant l’eau. Le lendemain c’est sous un grand soleil que nous explorons la partie nord. Nous avons l’impression d’être dans le plus bel endroit que nous ayons jamais vu jusqu’à présent. Les couleurs de l’eau sont superbes et changent selon l’heure et la lumière. Nous sommes émerveillés par la beauté de ce paysage sauvage. En marchant à travers cette végétation faite de mini cactus sur un sol sableux, un large lagon apparaît devant nos yeux. Une grande étendue  de  40cm d’eau chauffée par le soleil. Une raie qui connaît visiblement le chemin y rentre par un étroit passage d’un mètre … La côte au vent plus abrupte offre un décor encore différent avec ses vagues qui claquent. Il y a tous les ingrédients pour trouver cet endroit magique : l’eau cristalline, les immenses plages de sable blanc, les roches blanches qui forment de véritables oeuvres d’art, les criques dans la roche, un lagon d’eau chaude, la végétation avec ses petits cactus, le chant mélodieux des oiseaux… Mais surtout , ce qui rend l’endroit idyllique et paradisiaque c’est le fait d’être seul, ici dans cet endroit magique rien que pour nous. Personne à part nous. Du haut du point culminant de l’ile, nous pouvons avoir une vision à 360°. C’est splendide! Pour nous quatre, c’est le plus bel endroit qu’on ait vu jusqu’à présent.

lumière de fin de journée

Nous quittons cet endroit fabuleux pour avancer jusqu’aux Caicos, toujours pour effectuer le même rituel des clearances avec ici une petite subtilité… Nous avons payé un overtime car nous avons mouillé en dehors des ouvertures du bureau c’est à dire 13h30! Il suffisait de répondre 14h pour ne pas payer les 10$. D’habitude les overtimes sont payables quand on arrive un week end ou un jour férié. Bon à savoir pour ceux qui viendront aux Caicos en bateau… Pendant que ces messieurs partent en voiture avec la douanière, après avoir rempli les papiers d’immigration sur un congélateur dans une épicerie, nous flânons avec Yaël dans les rues de la ville. Pas de bar, ni de Wifi, pas de restaurant juste une épicerie avec des corn-flakes à 10$ … Après avoir demandé conseil aux pêcheurs locaux, la cuisinière du bar fermé en face du quai veut bien nous taper le mot de passe de son Wifi. Nous apprenons alors que Damien ne viendra pas … Coup dur pour lui comme pour nous! C’est dangereux de faire des « Cabro »en mobylette quand on n’est plus tout jeune!!! (Nous te souhaitons de te remettre très vite, pas facile de n’avoir qu’un bras de dispo…)

Le lendemain nous partons tôt pour traverser le Bank des Caicos. C’est un grand banc de sable le long des îles des Caïcos qui s’étend sur 40Mn c’est à dire environ 80km. Il est recouvert d’environ 3 mètres d’eau parfois moins avec des passages à 1m50. La navigation doit se faire de jour avec prudence surtout quand on a une quille… Comme d’habitude le dériveur Talitha part devant. Il est tôt et déjà des couleurs splendides apparaissent dans l’eau. Mais plus le soleil monte dans le ciel, plus les couleurs deviennent magnifiques. Nous naviguons dans une piscine qui s’étend à perte de vue, d’un turquoise très clair, sans distinguer la terre. Les nuages se reflètent dans l’eau en laissant traîner des ombres sombres sur le fond clair. Par endroit des patates de corail teintent aussi le fond du bank. Le but du jeu est de faire la différence entre les taches! Durant toute la journée nous avons cette splendide piscine comme plan d’eau sur 360°. C’est indescriptible tellement c’est beau…. Les enfants s’amusent à observer les étoiles de mer au fond de l’eau tellement elle est transparente. Nous n’avons pas résisté à jeter l’ancre en plein milieu du banc pour une petite baignade et ramener bien évidemment du sable blanc de corail de ce banc. Pour moi la plus belle journée de navigation mais les mots me manquent pour décrire tout ça. Cela semblait presque irréel …