dimanche 29 janvier 2017

Cap sur Anse D’Arlet : retour à la maison…

Cap sur Anse D’Arlet : retour à la maison…

      vendredi 20 janvier : Nous sommes  partis de Clifton (Union) vers midi. Nous faisons cap vers le Marin pour une nav retour de nuit. Le vent souffle à 20 Nd et nous sommes au près ce qui est moins confortable qu’à l’aller… Ça gite, et ça remue même avec une houle faible. Sieste et lecture au programme : je finis le bouquin offert par ma mère qui pourra repartir avec.
     En fin de journée, je tarde à faire le repas et les estomacs commencent à gargouiller… Faim+Froid+ Fatigue = mal de mer … Papa commence à ne plus se sentir très en forme… Je file lui attraper des céréales. Cédric lui dit de se mettre à l’air et de regarder devant lui… Devant il n’y a que de l’eau et les quelques petits points lumineux des villes de St Vincent. Les pâtes arrivent enfin et calent les estomacs… tout rentre dans l’ordre mais Papa évite de rentrer à l’intérieur et préfère commencer sa nuit dehors à l’air frais et sous les étoiles … aventure aventure !
Le lendemain tout le monde à bien dormi …enfin pas ceux qui étaient de quart! 
    samedi 21 janvier : Pour que la journée ne soit pas trop pénible et trop longue j’improvise un petit apéro au Champomy pour rebooster le moral des troupes même si tout le monde semble maintenant bien amariné. Les lignes de riches installé depuis la veille vibrent enfin et une belle carnage a croqué notre poulpe : et voilà il ne manquait plus que ça pour combler Kapi qui était un peu frustré de ne rien attraper ! Et un carpaccio en vue!
     Le vent n’étant pas ce qu’il devait être, on revoit notre route et au lieu d’arriver au Marin nous décidons de mouiller à anse d’Arlet (bourg) où l’on commence à se sentir un peu chez nous. Nous y retrouvons notre petite plage, notre petit spot de plongée adoré, notre marché, notre boucher ( fermé ce jour, dommage) et nos amis de la Kaban Ilan. 
    Après  27 h de navigation nous mouillons enfin et quelques minutes après nous sommes déjà avec nos masques palmes et tuba au snorkeling. 

     La soirée commence par la messe joyeuse du samedi soir. L’église est pleine et tout le monde chante , frappe dans ses mains et remue ses fesses au rythme de la chorale et de ses musiciens : encore une chose bien différente de chez nous… Nous finissons notre soirée dans un resto de plage au planteur délicieux (à ce sujet l’ingrédient indispensable à tout bon planteur est le jus de goyave)




















 Dimanche 22 janvier : Papa part avec Oscar et Antoine chercher le pain et des chocolatines pour ce petit déjeuner dominical. J’ai dans l’idée de faire un repas créole ce midi. Nous partons donc avec mes parents au marché mais le petit marchand du coin n’est pas là… Dommage pour les boudins antillais qui faisaient tant envie à papa. Mais maman fait le plein de bâtons de vanille et d’épices en tout genre. Moi je ramène des noix de muscade. Je file à la petite épicerie près de l’église qui fait de bons acras mais là encore, pas d’acras ni de boudin le week end que du poulet rôti… Ça commence à se compliquer pour le repas créole… Pas grave je vais m’adapter. 
     Les enfants nous attendent sur la plage pour un dernier petit snorkeling et cette fois ci j’amène maman jusqu’au petit récif pour qu’elle voit les poissons une dernière fois. Elle s’accroche à mon lycra et se laisse tractée sur 50m jusqu’au spot de plongée en flottant. Une fois arrivée, elle peut observer la multitude et la diversité des poissons tout en restant accrochée à moi. C’est génial de pouvoir lui faire vivre ce moment. Il y en a vraiment beaucoup concentré sur un petit endroit. Un plongeur leur donne du pain ce qui permet de traverser un énorme banc de poissons colorés. Superbe ! Et surtout  : « Bravo Maman! ».
    De retour à la plage, je pars à la Kaban Ilan pour voir mes amis et surtout leur demander des boudins… Mais ils ne sont pas là. Je  n’abandonne pas l’affaire et vais voir dans les cabanes à coté : la première n’a pas encore préparé ses boudins mais c’est à la suivante que je trouve mon bonheur. Enfin! Au menu de midi sur le bateau ce sera donc  :
boudin antillais et des bananes frites
carpaccio de carangue citron gingembre soja
christophines rapées au gingembre 
salade verte-fromage
noix de coco
Pour un dernier repas en famille, on s’est régalé! Les valises sont presque bouclées et pleines de coquilles de lambi que les enfants ont ramené de plongée, de coraux ramassés sur les plages mais aussi de tous les livres lus par nous tous. Finalement les deux valises sont pleines. Nous sommes à quelques heures de navigation du Marin et nous amarrons à 17h sur le ponton de W4L qui nous avez réservé une place. C’est avec plaisir que nous retrouvons Nico Yaël et les enfants qui nous attendent pour repartir avec nous aux Grenadines ( car nous on repart !!!). 
À 17h30 , mes parents mettent un pied sur le ponton et à 18h ils sont dans le taxi! Juste le temps de se dire au revoir et de se dire que ces vacances ont été vraiment fabuleuses, merveilleuses, extraordinaires, super géniales pour tout le monde. Chaque heure a été exploitées et riche en émotion. Leur avion décolle à 22h. Je les quitte sur le parking de la marina et Cédric les accompagne à l’aéroport car il y retrouve nos cousins et amis qui débarque à 20h. Demain retour aux Grenadines avec toute cette petite troupe: Julien, Vivi et les filles, Marie, Laurent et leurs filles ainsi que Marie et Jéré et leurs enfants. 14 sur un cata! Ça promet !!! 
    En attendant leur arrivée, je bois un planteur sur le bateau de mes amis W4L . Je n’ai pas le courage d’aller faire mes lessives. Je reporte à demain matin où il faudra aussi que je case un avitaillement, un téléchargement des cours, le blog, un cadeau pour Florence et les pleins d’eau et de gasoil avec Cédric. Je préfère ne pas y penser et préfère papoter avec ma copine Yaël. demain est un autre jour!










3 commentaires:

  1. De supers paysages,des découvertes inoubliables,des plaisirs partagés,une aventure mais que de souvenirs......
    Merci à Cédric pour la grande maîtrise de la navigation ,merci à Nathalie pour l'organisation sans faille,merci à Victor ,Oscar et Antoine pour leur participation
    Grosses bises à vous 5
    Continuez votre aventure avec autant de passion et de partage,c'est génial....
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. 👍🏼👍🏼👍🏼 🌴🏖🚤🌞🏊🏻‍♀️🌞🏄🏼‍♀️🏄🏻⚓️🚣‍♀️⚓️🏝⛱👏🙌👏😘😘😘

    RépondreSupprimer
  3. salut les amis !
    dur de vous avoir quitté !
    retour ( sans encombre....) à la réalité après cette magnifique parenthèse !
    mention spéciale pour les tobago et shattan bay !
    on se console un peu avec les laves linge et vaisselle 😉!
    profitez en bien,
    on vous embrasse et on pense bien à vous...
    julien et ses moules.......

    RépondreSupprimer