jeudi 26 janvier 2017

Kapi et Mamie à la découverte des Tobago Cays ...

Les Tobago Cays

    Mardi 17 janvier : Nous gagnons les  Tobagos cays par la passe Sud. Nous sommes agréablement surpris par le peu de bateaux au mouillage (entre 25 et 30). On nous avait tellement dit que c’était bondé que nous avions peur d’être déçu mais pas du tout. C’est toujours aussi beau, aussi magique. L’eau est d’une transparence incroyable dans ce grand lagon protégé par la barrière de corail. Nous retrouvons au mouillage, nos amis Zanzibar. En un instant les enfants sautent à l’eau avec leur masque et tuba pour approcher les tortues qui nagent autour du bateau! Ils sont complètement excités. Antoine et Oscar crient : j’en ai vu une !!! j’en ai vu deux!!! moi trois!!! La planche à voile est sortie en un éclair : quel bonheur de tirer des bords pour Oscar et Victor aux Tobago dans ce paysage de dingue! Mes parents sont sans voix… Dans l’après midi, nous partons avec Cécile plonger dans les récifs tout proches. Victor et Antoine sont ravis. Mon père est  super content et commence à être bien à l’aise avec son masque et tuba. Demain c’est décidé, j’amène ma mère à la découverte des fonds marins. Depuis qu’elle est arrivée, elle va de progrès en progrès, elle qui ne sait pas nager … Elle flotte avec son gilet et met la tête sous l’eau avec le masque de plongée : incroyable! Elle a pu déjà observer les fonds et quelques poissons mais pas encore la diversité des poissons coralliens. Je ne veux pas qu’elle reparte sans avoir pu voir ça…

    Mercredi 18 janvier : le ciel est un peu couvert mais cela n’enlève rien à le beauté des lieux. Nous partons sur Baradal, un des ilets des Tobago Cays formés par Petit Bateau, Petit Rameau, Jamesby, Baradal et Petit Tabac. Dans la végétation de Baradal se cachent des iguanes et des tortues terrestres pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Du haut de Baradal une vue splendide s’offre à nous sur Canouan au nord  et la barrière de Corail à l’est. 
    Après un joli grain pendant le repas, le ciel se dégage et nous partons sur Petit Bateau où là aussi une vue magnifique sur l’ensemble des Tobago Cays s’offre à nous. La montée était un peu difficile sur ce terrain glissant mais ça valait le coup! 
     Nous sommes prêts pour aller plonger maintenant que le ciel est bien clair et la visibilité bonne. Papa part avec Cédric et les garçons faire un snorckeling près de la barrière de corail. Je pars avec maman dans un endroit plus facile derrière Barradal. Elle est émerveillée et ravie à la fois de pouvoir observer cette multitude de poissons, elle qui ne pensait pas du tout plonger… Tous les poissons sont au rendez vous : jaunes à pois, jaunes rayés, bleu et jaunes rayés, bleu clair, bleu foncé, noir et j’en oublie… Une raie viendra même tout près nous saluer avec une grâce majestueuse. Plus loin dans un trou, une langouste se cache au milieu des coraux entourés d’oursins énormes. Je suis tellement heureuse d’avoir offert ce moment à ma mère ! Je suis très fière d’elle. C’est incroyable ce qu’elle a pu faire  et elle a été récompensée. 
    Les garçons reviennent et tout le monde raconte ce qu’il a vu : papa est jaloux il n’a pas vu de raie mais je pars lui montrer la langouste qui n’a pas bougé de sa cachette.
    Sur Baradal, une zone est réservée aux tortues marines. Cette fois je laisse maman qui rentre au bateau alors qu’Oscar refait un tour de planche avec Cédric. Je pars avec papa Victor et Antoine observer les tortues. Quatre tortues sont là en train de brouter les herbiers. Deux filent et les deux autres restent un long moment au dessous de nous. Elles remontent pour reprendre de l’air et je peux voir mes deux enfants Victor et Antoine remonter avec elles leurs mains posées sur la carapace de ces splendides créatures : c’est trop beau! Je garderai cette image en moi très très longtemps … Plus que les poissons, nager avec les tortues et mes enfants est pour moi un moment de pur bonheur , d’émotion et d’émerveillement. 

     Quelle journée !!! Elle se termine après une petit douche (au seau !) autour d’un Ti Punch sur Zanzibar.








































2 commentaires:

  1. Quelle plus belle expérience que de découvrir une magnifique faune et flore aquatique en plongée ! ainsi que toutes ces splendides plages sauvages et naturelles;
    Merci ma fille Chérie, Une osmose parfaite entre mère&fille une parfaite équation voir symbiose.
    Je crois qu'à mes 80 ans voir même 90, tu serais capable de m'amener au sommet de l'Himalaya ....
    Les Ti Punch sont un bon décontractant ! Merci Nathalie et Cédric
    (excellent marin)

    RépondreSupprimer
  2. pour les Ti Punch, il ne faut pas arrêter d'un coup... soyez prudents!

    RépondreSupprimer