vendredi 23 septembre 2016

Cap sur Madère...

Cap sur Madère : du lundi 19 au jeudi 22 septembre

On quitte le port de Cascais pour Madère ou plutôt Porto Santo une petite île qui fait partie de l’archipel de Madeire. On devait faire escale à Sines au sud du Portugal mais Cédric a changé d’avis après consultation d’un dernier fichier grib (fichier météo). C’est parti pour quatre jours de navigation.
Le premier jour, le vent souffle à 20, 25 Noeuds et on avance bien avec le gennaker. Le soir le vent monte Cédric prend deux ris et met la trinquette pour être tranquille  et surtout pour ne pas avoir à faire tout ça de nuit. La mer est agitée voire très agitée … Le repas sera très léger! Il faut maintenant traverser les rails. C’est un endroit où tous les gros bateaux (cargo, pétroliers, bateaux de passager) passent. Il faut qu’on traverse ça perpendiculairement au traffic… pour vous donner une image c’est un peu traverser quatre voies ferrées avec un vélo !  Plusieurs options : soit on est jouer et on dit «  allez ça passe » soit on est prudent et on attend un moment de creux. On s’est retrouvé dans la nuit noire tout proche d’un cargo qui nous a fait des « appels de phares ». Pour nous, option 2 : on a tiré un bord et rebrousser chemin pour les laisser passer. Une heure de près avec le bateau qui tape et en se prenant quelques vagues sur le pif.. enfin Cedric , moi j’étais tapie dans le cockpit en me demandant pourquoi je faisais ça !!! Mais ça y est c’est oublié…
Après ça, la nuit s’est bien passée, beaucoup moins de bateaux, on a continué à bien avancer mais ça a quand même secoué un peu. Antoine a été malade mais très courageux. Il gardait quand même le sourire.
Le lendemain toujours du vent mais une mer beaucoup plus calme et une daurade coryphène dans l’après midi nous a redonné le sourire ( les conseils de Kapi ont été efficaces !). Un régal en carpaccio!
Les quarts de 4h se sont organisés : Dodo 4h et un quart de 4h avec réveil toutes les 12 min pour faire un tour d’horizon. On n’a pas vu grand monde. Cédric fait 9h-1h et 5h-9h et moi 1h-5h puis 9h-12h. Après midi CNED, Victor a bien avancé en Arts plastiques et en latin !!! ( lire le billet précédent…)
S’en sont suivis deux jours de moteur car plus trop de vent…
Arrivée à Porto Santo, un gros caillou au milieu de l’eau qui prend une belle couleur bleue translucide,  jeudi 22 vers 17h3O . Au mouillage, on retrouve le bateau Sea You avec les copains des enfants (leur blog est seayou.org).

Quelques plongeons pour goûter l’eau qui commence à être plus chaude (22°) et légèrement turquoise. La plage qui devait être splendide n’est quand même pas fantastique ; il faut dire que lorsqu’on est est habitué aux belles plages du sud ouest et au banc d’arguin on devient difficile! (petit coup de nostalgie…)


La pêche d'Antoine




Cours de Latin et de Français : plutôt sympa ...

coucher de soleil au large de Rabat...

coucher de soleil au large de Rabat... 

le quart de Victor !!! 

le quart de Cédric


Peinard !

Porto Santo
quizz : pourquoi il y a toujours un nuage au dessus des iles...

Arrivée à Porto Santo et vite à l'eau...


Le pied !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire