lundi 26 juin 2017

Vacances ou voyage?



      Après les grands-parents paternels, en route vers les landes chez les grands-parents maternels. Cap au Sud. Les températures de la semaine sont élevées ce qui nous permet de ne pas nous sentir trop dépaysés. 
    La semaine permettra de trier et classer l'ensemble des documents administratifs reçus chez mes parents. Je découvre aussi que je n'ai pas ma carte mutuelle, que j'ai roulé sans ma vignette d'assurance, sans parler du contrôle technique oublié... Mais papa et maman sont là pour me rendre une voiture en règle avec pneus neufs s'il vous plait! Je règle des assurances, envoie mail et documents au comptable, fais des photos d'identité pour la rentrée des enfants (ils sont allés chez le coiffeur! la dernière coupe datait d'août 2016...). J'essaie de faire un maximum de chose avant de repartir aux Açores (le 4 juillet)  afin de ne pas avoir à les faire à notre retour. 
     J'investis (enfin maman m'offre...) dans une nouvelle paire de tennis pour courir à nouveau. Etonnement, mon corps n'a pas aimé le régime crackers-Ti-punch que je lui ai imposé pendant un an... et ce n'est pas les quelques coups de palmes quotidiens qui m'ont fait transpirer...
       Nous retrouvons notre chat Ulysse en pleine forme. Nous sommes contents de le câliner et lui aussi à l'air heureux de nous retrouver.
Nous retrouvons  aussi Mémé qui a suivi de près notre aventure et les cousines. Nous fêtons à nouveau les anniversaires passés et à venir. Nous profitons de la plage mais je n'arrive toujours pas à me faire à la température de l'eau. Je préfère les Bahamas ... Bizarre...
   Mais pourtant, c'est bon d'être ici et de se faire gâter. J'apprécie de ne rien faire : le matin le petit-déj est prêt à notre réveil, les repas aussi ... Après pratiquement une année à faire à manger tous les jours trois fois par jour, je suis contente de faire une pause. Mon linge est propre et repassé...Les draps de lits sentent bon et mon linge sent le propre et le frais... petits bonheurs simples... En fait, j'ai l'impression d'être en vacances. Ceux qui sont ou étaient en bateau comprendront... Les autres peut-être pas...

Quelle est la différence entre des vacances et un voyage? 

Voilà une bonne question! Car non, nous n'étions pas en vacances. C'est peut-être difficile à comprendre mais nous étions en voyage. Quelques explications : 
  • Voyage : un voyage est un déplacement dans l'espace, volontaire ou contraint, effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (par exemple tourisme) ou professionnel (affaires) ou autre (guerre, réfugiés politiques ou climatiques) déplacements motivés par des activités sportives ou socio-culturelles ou de grands évènements.

  • Vacances : selon l'organisation mondiale du Tourisme(OMT), on appelle vacances, depuis 1995 l'ensemble des déplacements d'agrément comportant au moins quatre nuits consécutives hors du domicile. Les vacances (au pluriel, du latin vacarme, "être sans") sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son activité habituelle (professionnels, scolaire...) pour se reposer et parfois partir en voyage d'agrément.


    Pour nous,  nous étions chez nous, dans notre quotidien, un autre bien sûr par rapport à celui à terre mais un quotidien quand même. Nous étions à notre domicile c'est à dire sur Talitha notre maison. Seul  l'environnement change (et pas qu'un peu !).  C'est vrai que l'environnement est tout simplement merveilleux. Mais les repas, le ménage, les courses, les devoirs continuent à bien nous occuper et surtout chaque chose à faire prend au moins quatre fois plus de temps sur l'eau qu'à terre! L'avantage c'est qu'on a le temps...
    Il est vrai aussi que nous avons cessé nos activités professionnelles ( on ne dit pas des femmes ou hommes au foyer qu'ils sont en vacances toute l'année... ) mais pour les troquer contre d'autres activités  : l'école (personne ne pense que les enseignants ne travaillent pas, merci l'école d'ailleurs de reprendre mes enfants, je n'aurai pas fait ça une année de plus!), la navigation etc... alors nous aussi nous avons "travaillé" mais c'était un autre "travail"...

    Pour moi les vacances c'est "ne rien faire" et bien franchement je pense que cette année nous avons fait tout un tas de choses que nous ne faisions pas d'habitude!!! à commencer par naviguer! Mais nous avons eu la chance ou le luxe de faire tout ça à mon rythme, sans pression extérieure, sans contrainte horaire mais pas sans stress ni sans contraintes parfois toutes aussi oppressantes.  Hier Oscar m'a envoyé une citation que voici  : 

"Naviguer c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées"

(Eric Tabarly)


Voilà alors ne me demandez pas si nous avons passé de bonnes vacances, nous avons tout simplement fait un voyage magnifique! Nous avons eu le privilège de n'avoir que des contraintes que nous avons choisies et que  rien ni personne ne nous a imposé. Et c'est c'est une énorme chance.
 Et il nous reste encore un mois aux Açores que j'envisage d'ailleurs plus comme des vacances maintenant avant notre "vrai" retour début août au Cap Ferret.  
   




Chez ma copine... Pourquoi partir si loin?


à l'hotel!















Comment peut-on autoriser la baignade dans ces conditions extrêmes ?

On voit pas Talitha au loin???








Départ le 4 juillet pour les Açores 









1 commentaire:

  1. nous sommes fiers de vous et heureux que vous ayez pu faire votre merveilleux voyage.
    et d'avoir passé quelques jours ensemble sur terre cette fois ci nous a fait beaucoup plaisir
    bises à vous tous

    RépondreSupprimer