lundi 24 juillet 2017

Sao Jorge : ses fajas, ses hortensias

du 09 au 12 juillet 2017

   Nous quittons dimanche midi Horta en laissant Ourialys partir pour rejoindre le continent. Retour au Cap d'Agde... Après les 22 jours de transat retour, les 21 jours de transat aller , ils espèrent faire mieux... C'est long et quand c'est pour rentrer à la maison c'est pas très motivant. On se dit au revoir et on parle déjà d'un WE à Toulouse pour se voir et faire "La cité de l'espace" ensemble. 
    Il est midi , on mange une petite quiche en nav et je pars me reposer. Le bateau me berce et je me réveille quand on arrive tout près de Sao Jorge et de Velas. Il parait que la nav était sympa! Moi je crois que j'ai un peu perdu l'habitude...
   Nico est amarré à couple dans le petit port de Velas. Nous avons le choix entre une place au ponton gasoil ou une autre un peu plus au fond. Nous arrivons à l'entrée du port où quelques bateaux et annexes regardent le spectacle local, une taurada a corda, un jeu où il faut courir autour d'un taureau tenu par une corde (rien à voir avec la corrida, pas de mise à mort). Le spectacle se passe sur le port et les participants sautent à l'eau pour échapper aux coups de cornes des taureaux qui changent et se succèdent à chaque coup de canon. 
   Cédric se concentre sur la manoeuvre pendant que nous nous laissons déconcentrer par le spectacle. La place au ponton gasoil n'est pas très alléchante, Cédric s'avance pour rejoindre la fameuse place libre. Notre Talitha se retrouve en bout de ponton au milieu de bateaux de 4 à 6 mètres . La coque  frotte le petit moteur d'un des bateaux (rien de grave) : impossible de faire demi tour, impossible de reculer. C'est un traquenard et nous n'avons plus le choix que d'amarrer Talitha dont le nez empiète sur la place d'en face. Cédric se gratte de partout, je me demande comment nous allons faire pour repartir sans faire vider le port! Le marinero a l'air serein... Nous beaucoup moins. Nous n'allons quand même pas faire notre vie ici si Talitha ne sort plus de son trou de souris !


Talitha au ponton annexes ! (le gros au fond à droite ...) 



     Nous arrivons juste à temps à Sao Jorge pour profiter du dernier jour de la semaine culturelle de Velas  : concert de fado, expo de peintures, stands de pastel (se prononce Pachtel ) de nata, de charcuteries et de fromages, le tout arrosé d'une petite sangria. Une soirée bien sympathique malheureusement sans Nico qui n'est pas très en forme ce soir.
   Nous avons loué des voitures pour partir explorer cette très belle ile : une journée le Sud et le lendemain le Nord.   
    Sao Jorge est le paradis du fromage: il faut 100litres de lait pour faire un fromage de 10 Kg. L'île en produit 2400 tonnes par an grâce aux nombreuses vaches. On compte deux vaches pour 1 habitant à Sao Jorge! Malheureusement pour nous, la fabrique de fromage est fermée à la visite , le guide est en vacances.
    Sao Jorge c'est aussi l'île des "fajas" par excellence. Une faja est un affaissement plat de la côte souvent abrupte et volcanique. Un terrain plat et fertile apparaît donc en terrasse entre falaise et bord de mer.  Les açoriens ( ? je crois...) s'y sont installés et y ont établi de ravissants villages de maisons en pierres,  ont créé  des parcelles délimitées par des pierres de lave noires quadrillant la terre  en  de nombreux vergers, vignes, champs de maïs et nombreuses cultures qui poussent grâce à un climat particulièrement favorable.  
   Faja dos Vimes, café Nunes, cascade d'eau pétillante (si si! Lola en rêvait ! ), Faja Dos Bodes où nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer en "empruntant" la terrasse ombragée par une vigne d'une petite maison fermée, Cruzal et sa cascade (en  travaux!) où au milieu d'innombrables hortensias bleus une maison est suspendue au bord de la rivière, décor idyllique  un peu hors du temps!  Topo, à l'extrême pointe  de Sao Jorge où quelques vaches paissent sur l'ilot en face : elles traversent à la nage accompagnées par l'éleveur en bateau! Une journée bien remplie, des routes magnifiques où les hortensias croulent sous les fleurs d'un beau bleu azur parfois rehaussé d'une petite touche de rose de quelques rosiers arbustes ou du violet de quelques agapanthes.  
















Faja Dos Bodes

Notre lieu de pique nique...

Faja dos Bodes

Faja dos Vimes : 




Topo

Topo et le petit îlot aux vaches

Cruzal

et au milieu coule une rivière...

   Le lendemain , c'est la côte Nord que nous explorons en nous perdant dans les petits chemins de terre battue du centre de l'île. Une superbe route avec des points de vues sur les deux versants de Sao Jorge avec toujours ces mêmes champs entourés d'hortensias fleuris qui délimitent les terrains au milieu desquels les vaches sont reines. Les hortensias n'en finissent pas d'exploser sous nos yeux... On ne s'en lasse pas. Parfois des blancs ou des roses ou encore des violets ou des grenats nous surprennent au milieu de cette haies de bleu. C'est encore plus beau qu'à Faial et la vue sur la mer bleue elle aussi est vraiment du plus bel effet. 
   Nous arrivons à Faja de Ouvidor connue pour ces piscines naturelles. Après une courte marche à travers la roche noire, un endroit sauvage au coeur des massifs de pierres volcaniques se laisse découvrir. De belles criques d'eau claire se forment au milieu des à pics vertigineux  de la côte. Nous sommes seuls, les enfants se jettent à l'eau (froide!) et c'est parti pour des plongeons et des sauts. Ils sont heureux car la piscine naturelle de Topo ne les avaient pas satisfait hier..."c'est moche et ça pue!" Ils sont devenus un peu exigeants en termes de baignade...









   Depuis le début de la journée la discussion n'en finit pas sur une randonnée qui mène de la faja dos Cubres à la faja  de Santo Cristo. En fait on a envie mais on a la flegme !!! On se pose dans un bar pour y réfléchir ... Et après réflexion , un café et quelques glaces et bien on fait le début c'est à dire 300 mètres et ça suffira! La faja dos Cubres est encore un très bel endroit : le temps semble s'y être arrêté. C'est un petit village avec son église, son café qui sert de point de départ ou d'arrivée de cette fameuse randonnée,  ses champs et ses falaises. La route à pic qui mène à ce petit hameau est bordée par des hortensias et des fleurs exotiques jaunes au parfum de jasmin... Tout en bas un grand lac bordé de roseaux  abrite une famille de canards qui ne troublent en rien la quiétude du lieu. Les heures ont l'air de s'écouler ici très paisiblement.

Faja dos Cubres











    Nous rentrons enfin en faisant une halte au parc de Sete Fontes. Encore des routes de pistes bordés de bleu, de fougères  arborescentes ou d'agapathes abrités sous les feuillages touffus des conifères.  Quelques daims se laissent séduire par les herbes fraiches offertes par les enfants.



fougères arborescentes 

   Nous partons ce matin pour Terceira. Le marinero est au courant. Il faut qu'il prévienne les bateaux de notre départ et surtout qu'il déplace ceux du bout de ponton qui nous bouchent la sortie. Le bateau en face est parti ce qui facilite bien la manoeuvre. Tout le monde s'affaire et monte sur les ponts des bateaux pour la sortie de Talitha qui quitte le port après une belle manoeuvre de son capitaine aidé par Nico qui fait pivoter l'avant du  à l'aide d'une longue aussière .  C'est bon nous ne finirons pas nos jours à Sao Jorge à faire du fromage ou à cultiver des patates douces! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire