dimanche 16 juillet 2017

Horta, le Peter's Bar et les empreintes...

du mercredi 5 juillet au dimanche 9 juillet

Nous voilà à nouveau réunis, tous les 5 et W4L. Le bateau Ourialys, des Toulousains rencontrés aux Bahamas sont de la partie pour visiter l'île de Faial dont Horta est la capitale. C'est la "plus petite grande ville du monde" et elle a vu passer les plus grands marins dont les visages sont affichés sur les murs du célèbre Peter's Bar. C'est une véritable institution à Horta. Tous les "marins " qui rentrent d'une transat retour s'arrêtent au Peter's. Le plus souvent c'est pour y boire un Gin, mais il est aussi possible d'y recevoir du courrier ou des colis, de laisser un paquet pour un bateau qui va arriver ... Un colis nous y attendait de la part de nos amis Kéraban : la fameuse pochette de Vartan remplie de petits cadeaux pour les familles W4L et Talitha ainsi qu'une bouteille de vin à boire à sa santé! Merci Kéraban. Colis reçu malgré quelques difficultés à le retrouver par le patron...

Peter's Bar

Portraits de Marins

Le port d'Horta vu d'en haut

Port d'Horta

Horta

Nous enchaînons les resto certains moins bons que d'autres. Parfois tous ensemble parfois en amoureux. Le Praia tout en verre et en bois avec vue sur la mer et le volcan Pico en arrière plan à Praia de Almoxarife  nous a permis de passer une très bonne soirée à deux (cela faisait longtemps!) et de très bien manger.
    Nous retrouvons aux Açores nos habitudes de terriens et louons des voitures pour visiter l'île. C'est vraiment très joli. Bien sûr rien à voir avec les plages de sable blanc, les eaux turquoise à 29° et la chaleur des Bahamas et des Antilles. C'est différent ! Les paysages sont proches des paysages de montagne en été, très verts avec des pâturages où les vaches paissent paisiblement en regardant passer les bateaux au loin et non les trains. Les routes sont parfois goudronnées ou parfois des chemins de terre battue ocre bordés par des haies d'hortensias d'un beau bleu qui n'en finissent pas de se dérouler sous nos yeux. Le tout avec l'eau bleu foncé comme fond à tous ces beaux paysages et le Volcan Pico de l'île voisine en arrière plan parfois caché derrière un léger nuage. Encore des paysages bien différents de ceux que nous avons vus cette année. Quelle année d'ailleurs, quelle diversité, que de bons moments, que de découvertes, que de pays, de cultures,  de gens rencontrés. C'est fou comme cette année a été riche...

Faial : Le Pico, les vaches, les hortensias

Praia de Almoxarife

L'équipe de l'America's Cup : chercher l'erreur!

Nous renouons avec les piscines naturelles nichées dans la roche volcanique comme à Madère. Par contre nous avions oublié que l'eau était fraîche... 10° de mois qu'aux Bahamas , ça rafraichit et saisit bien. J'y suis allée après avoir longtemps hésité mais je ne suis par sûre de renouveler l'expérience... mes vaisseaux ont dû mettre deux heures à se redilater... Les enfants eux ont enchaîné sauts et plongeons en la trouvant un peu fraîche mais bon ...

Les Açores c'est aussi le lieu idéal pour voir des baleines, des cachalots , des orques et des petits dauphins bleus et blancs. Ninon d'Ourialys nous avait programmé une journée découverte. Au rendez vous, un banc de pseudorques chassant les calamars, des dauphins faisant remonter des bancs de poissons que les mouettes et sternes  guettaient afin de profiter du festin et deux cachalots de 15 à 20 mètres nageant en faisant apparaître leur souffle pendant quinze minutes pour replonger ensuite pendant 45 minutes en nous montrant leur queue majestueuse quelques secondes seulement. J'ai profité de l'instant et n'ai pas allumé mon appareil photo au bon moment ... mais les enfants ont fait de superbes films sous l'eau avec la Go Pro ... Nous avons aussi vu deux tortues mais  je n'ai pas honte de dire que nous en avons vu tellement que ça nous a laissé un peu indifférents ... Au rendez-vous aussi, ces fameuses petites méduses (physalies) au venin aussi puissant que celui d'un cobra (parait-il mais on n'a pas envie de vérifier...) : les galères portugaises. La traque au cachalot, le roi des Açores, a été un moment particulièrement apprécié des enfants. Malheureusement pour nous la baleine est ponctuelle  et sa migration ne souffre d'aucun retard...  Il faudra revenir...

Pseudorques

Nous avons aussi fait une ballade autour du cratère de la Caldeira pendant que Yaël récupérait sa soeur Anaïs et son fils Tanguy à l'aéroport. Puis une halte à Capelinhos. C'est un endroit assez incroyable. Une éruption volcanique sous marine a fait gagner à Faial quelques 2 ou 3 km2 en 1958. Il en reste un paysage  complètement lunaire et désertique.

en haut du phare

Antoine touchant le sommet du Pico!

Nous rentrons fatigués de ces journées bien remplies de visites et de découvertes. Un petit tour au Continente de Horta est incontournable pour faire le plein de fromage et de vin des Açores afin de s'offrir un "Cheese And Wine" ensemble sur Talitha pendant que les enfants regardent un film sur Ourialys à couple de Talitha.  Nous avons occupé notre journée entière à la réalisation de notre "empreinte". Au port d'Horta, chaque mur, muret, allée, banc est recouvert de toutes ces fresques et dessins, chacun étant le symbole du passage d'un bateau, d'un équipage, d'une famille  qui a fait un voyage, une traversée, une escale, qui est venu à Horta . Nous avons donc nous aussi laissée la trace de notre passage, oeuvre éphémère qui sera un jour recouverte par un autre bateau , une autre famille... Nous avons scellé dans ce mur notre aventure et notre amitié et bien sûr gardé une place au chaud pour nos Sea You.