mardi 30 mai 2017

Saddle Cay : le banc d'Arguin des Bahamas


Saddle cay
dimanche 28 mai

    Nous arrivons samedi soir un peu tard pour mouiller à Saddle  Cay. Le courant est fort pour rentrer dans la passe. Le mouillage est désert entre plusieurs ilots qui nous abritent de tout coté mais très étroit. Il n’y a de la place que pour deux ou trois bateaux. Nous jetons l’ancre et observons W4L qui évolue dans très peu d’eau si bien qu’il se pose sur sa quille! W4L échoué! Pas de panique la marée monte. Il n’a donc fallu que quelques minutes (qui ont paru très longues à Yaël… ) pour que W4L ne flotte à nouveau. Nico ne reste pas ici. Nous allons juste au nord des ilots où la hauteur d’eau est plus adaptée à notre quillard préféré. Nous remontons l’ancre et mettons le moteur à fond pour sortir de la passe contre courant entre deux rochers bien rapprochés …. Arrivés dans l’autre passe, nous avançons à 8Nd poussé par le courant avant de mouiller plus sereinement. Un petit rhum pour se remettre de ces émotions est le bienvenu!
    C’est en annexe le lendemain que nous rejoignons Saddle Cay. Mais avant de profiter des lieux, Cédric a passé une bonne partie de la journée enfermé dans les toilettes ! Rien de grave,  il a juste démonté les tuyaux, la pompe, les joints pour enlever les kilos de tartre accumulés… Pas très glamour mais il fallait le faire au risque de voir les toilettes se boucher… Mais le détartrage,  ça le connait! Dernièrement,  il a aussi réparé le robinet d'eau de mer que j'ai cassé en faisant la vaisselle...L'heure est un peu à la préparation du bateau avant transat ...entre deux baignades. 
   À marée basse un banc de sable apparaît et des américains de Floride en font leur lieu de pique-nique et de détente pour le dimanche. C’est un peu leur banc d’Arguin (en plus petit…). Car en effet ce n’est pas sans rappeler ce bel endroit du Cap Ferret. Nous nous en faisons tous la remarque mais l’eau est quand même plus chaude ici. 

















Shroud Cay la sublime... la plage au bout de la rivière (2)

 Nous avançons en suivant les courbes de la rivière jusqu'à ce qu'elle finisse sa course  dans un lagon à couper le souffle...

    Devant nous, la rivière disparait entre les rochers pour venir mourir dans un lagon splendide. Quel spectacle, quelle beauté. Les couleurs sont magnifiques et changeantes tout au long de la journée. Le soleil montant peu à peu dans le ciel nous offre toute la palette de couleurs de bleu et de vert. C’est sublime! Les bancs de sable séparent des bassins d’eau de toutes profondeurs et aux multiples couleurs. C’est paradisiaque. J’ai envie que le temps s’arrête. Nous passerons une bonne partie de la journée à nous baigner, à observer, à nous remplir les yeux et la tête d’images de cet endroit merveilleux pour ne jamais l’oublier.  Les enfants jouent, courent, sautent, rient, m'embrassent. C'est vraiment un endroit qui ne laisse pas insensible. Nous avons l'impression d'avoir toucher le bonheur du bout des doigts...

paradisiaque : relatif au paradis, 
qui procure une impression de bonheur,de bien-être intense
sublime : qui est parfait en son genre
merveilleux : qui cause une très grande admiration par ses qualités extraordinaires
majestueux : qui est d’une beauté pleine de grandeur
beau : qui suscite un plaisir esthétique d’ordre visuel ou auditif
incroyable : qui sort du commun
splendide : qui provoque l’admiration par sa beauté éclatante 
magnifique : qui a une beauté pleine de grandeur, superbe, splendide
superbe : qui produit une forte impression par sa beauté, sa grandeur, son éclat…

bonheur : état de complète satisfaction






































Shroud Cay la sublime... ses rivières (1)


Shroud Cay et  ses rivières 
samedi 26 mai et dimanche 27mai 
    Nous arrivons au mouillage de Shroud Cay. La marée qui descend laisse apparaître une grande langue de sable derrière des rochers tout près de Talitha.  Les enfants y font une bonne session de skimboard. Nous les y rejoignons pour une baignade dans 50 cm d’eau chaude, très chaude. Elle doit être à plus de 30°. Un vrai bain, il ne manque que la mousse. Mais compte tenu des températures extérieures c’est à peine rafraîchissant.  Brice de Nice ayant accompagné toute l’année les enfants, ils nous font une démonstration de casse, de baby casse, de finger casse, de double casse etc… j’espère que vous connaissez parce ce que sinon « Steak haché » (« je t’ai cassé » : traduction pour les nuls…!!!! )
    















     En cette fin d’après midi, nous partons en dinghy explorer la rivière sud. La rivière Nord sera pour demain matin avec W4L . À marée haute le centre de l’île se remplit d’eau et la mangrove y pousse en abondance. Il parait que cela ressemble à des rivières perdues du Costa Rica. N’y étant jamais allée ( pas encore …) je ne peux pas vraiment vous dire… Un petit requin vient tout près de notre annexe. Mais ce soir ce n’est pas l’attaque de requins que nous craignons mais plutôt celle des moustiques, bien nombreux dans cette végétation et bien décidés à se nourrir de notre sang.
   L’eau de ces rivières est d’un beau vert. Quelques bancs de sable apparaissent et disparaissent avec les marées. Quelques jeunes tortues ont élu domicile dans un coude de la rivière nord. La balade est agréable et procure calme et détente dans cette nature apaisante. Nous avançons en suivant les courbes de la rivière jusqu'à ce qu'elle finisse sa course  dans un lagon à couper le souffle... (à suivre...)



















Petites tortues