mercredi 29 mars 2017

Bye Bye Sea You

Bye Bye Sea You

    Nous sommes aujourd’hui le 21 mars, jour de mon anniversaire. Perrine et Manu sont restés jusqu’à aujourd’hui mais ils partent ce soir pour une nav vers la Dominique puis la Martinique… C’est une drôle de journée d’anniversaire … D’un coté, je suis super contente qu’ils soient là et d’un autre, je sais aussi qu’il va falloir se dire au revoir… J’ai une boule au ventre et un noeud dans la gorge toute la journée et je crois que je ne suis pas la seule… 
    Pour l’instant ils sont là et on essaie d’en profiter un max. Cédric part avec Manu bricoler le guindeau sur la plage après avoir vérifier et identifier le problème sur celui de Manu qui a exactement le même… une chance. Je n’ai pas tout compris mais ils m’ont dit que ça avait forcé en remontant la chaîne et qu’une pièce était déformée … En gros j’ai dû faire une connerie … Bref pas trop grave, Cédric remodèle la pièce « guide » à coup de masse sur la plage et les maillons de la chaîne se remettent bien dans le barbotin sans se bloquer …
    Pendant ce temps, nous sommes entre filles Yaël, Perrine et moi sur Sea You à papoter et nous rassemblons nos trois repas pour un dernier ensemble « en famille » On échange encore des photos, on annote nos Patuelli respectifs de quelques derniers conseils…pain, course, mouillage, restau sur la plage, achat de langoustes, excursions… nous pour les Îles Vierges et eux pour les Grenadines. On rigole encore mais les yeux sont humides et chacun garde ses lunettes de soleil … C’est vraiment dur, très dur de se séparer… on n’a pas envie du tout… (rien que d’y repenser les larmes reviennent..) 
   Un dernier gâteau d’anniversaire sur Kéraban où les filles m’ont préparé de gentils cadeaux fait main … Merci Linda, Elisa et Lola!
     Cédric fait une dernière petite dédicace sur Sea You… Ça c’est pas sûr que ça parte…  … Avis aux navigateurs, on trouve tout sur Sea You notre « Bar Tabac Quincaillerie » préféré!
     Un dernier tour en annexe avec Émile, ses rires et son grand sourire vont nous manquer aussi … 
    Chacun remonte sur son bateau, démarre son moteur, relève son mouillage ( le guideau fonctionne beaucoup mieux et la chaîne tombe avec une facilité déconcertante …) et avance sur l’eau  au son des cornes de brume des enfants. Pas un mot sur le bateau, impossible de parler, seules les larmes coulent sans pouvoir s’arrêter. On regarde nos amis partir. Talitha et Wind 4 Life accompagnent Sea You pour une dernière et courte navigation ensemble… Sea You part, fait un rond dans l’eau en guise de salut et revient pour se coller à nous afin de glisser côte à côte ensemble pour la dernière fois. C’est très émouvant, c’est très dur aussi car plus jamais cela ne sera possible. Nous avons vécu ensemble des moments magnifiques de bonheur, de complicité, de rire sans aucun coup de gueule. Quand nous sommes partis pour ce voyage et cette aventure nous ne pensions pas rencontrer de vrais amis et créer des liens aussi forts. Nous avons dans ce voyage eu une chance incroyable de faire cette rencontre qui a débuté sur les quais de Cascais et au mouillage de Porto Santo à Madère mais qui n’est que le début de notre amitié car il n’est pas envisageable de ne plus se revoir… Il y aura une prochaine fois et pour le moment le rendez-vous est pris entre Manu et Cédric pour ramener Sea You en France lors de la transat retour. Cela fait une date de RDV même si c’est un peu loin… 
   Heureusement,  nous sommes toujours avec Nico et Yaël  et je n’ose penser au  jour  où nos bateaux vont se séparer aussi, au moment où la portée VHF va s’arrêter et que chacun va rentrer de son coté …Heureusement que nos amis « de terre » vont être là! Cela a été dur aussi de les quitter. C’est toujours dur de se quitter mais pour faire des découvertes et des rencontres, pour avancer, il faut aussi savoir laisser des choses derrière soit… 
    En bateaux, les rapports humains sont d’une importance capitale. Il existe une grande solidarité et une grande entraide sur l’eau mais tout le monde n’a pas eu la chance, notre chance de rencontrer des AMIS sincères et fidèles, des vrais AMIS.  Manu et Perrine considèrent Cedric et Nico comme leurs deux « frangins » et Yaël et moi comme leurs « très belles soeurs ». Ce sont leurs propres mots que je rapporte car ils m’ont beaucoup touché et il traduisent les liens très forts qui nous unissent pour longtemps.
Salut Sea You, Salut les Amis, salut le frérot et la soeurette… On vous aime, je vous aime et vous nous manquez déjà beaucoup…















Les Frérots!






L'escadrille

Leçon d'annexe par Tonton Cédric



Salut Sea You!



Un dernier bisou à ses potes ...

Les 3 bateaux AMIS

Et il faut se quitter ...





Salut les enfants, 

Salut Perrine!

Bon Vent !

Salut Manu! Et bonne fin de voyage ... sans nous , sans vous







Anse Colombier avec Sea You


Anse Colombier avec Sea You

19 et 20 mars 2017. 
    Le mouillage de Gustavia étant surchargé et rouleur donc assez inconfortable, nous partons nous mouiller tous  à l’anse Colombier qui est à peine à 20 min de navigation. Nous pouvons naviguer au milieu de la Bucket regatta tout près du Falcon Maltese et apercevoir plus loin les classe J sous Spi : les enfants sont aux anges. Après avoir tourné et viré pour trouver une place au mouillage nous nous retrouvons, comme avant, les trois bateaux côte à côte. Les enfants jettent leur paddle à l’eau et en un éclair, tout ce petit monde chahute dans l’eau, les éclats de rire fusent. Nous sortons nos annexes pour pouvoir aller d’un bateau à l’autre comme des voisins de paliers dans un HLM où les portes ne seraient jamais fermées….sauf que notre balcon à vue sur mer en permanence. Nous partons tous ensemble pour une ballade à pieds sur un petit sentier le long de la côte nord escarpée de St Barth. Ça fait du bien d’être à nouveau tous réunis, quel dommage que nous n’ayons pas pu faire la totalité du voyage à trois bateaux … Émile marche tout le long du trajet  aidé par ses « cousins » Yanic et Oscar. Nous nous arrêtons à Petite Anse tout d’abord pour une baignade dans une petite crique qui forme une piscine naturelle. Tout le monde à l’eau ! J’ai fait l’erreur de laisser mon appareil photo sur un rocher et j’ai pu m’apercevoir plus tard que certains ont fait de belles photos de lune en plein jour ! Puis, nous poussons jusqu’à Anse Flamand belle plage de rouleaux dans lesquels  les enfants partent jouer pendant que nous sirotons des jus frais chez Rolande, une case créole assez sympathique. Retour au bateau avant que la nuit ne tombe car le chemin de nuit ne nous parait pas évident… Nous n’aimerions pas perdre un enfant au fond du ravin …. quoique …
     À peine arrivés, tout le monde prépare quelque chose pour un repas poulet-barbecue sur SeaYou. Cela fait trois jours qu’on est ensemble et pour le moment, il ne nous est rien arrivé, pas de retournement d’annexe, pas de problème de guindeau, d’alternateur ou de gros tuyau à changer. Cependant les garçons retrouvent vite leurs habitudes et n’hésitent pas à « chipoter » comme au bon vieux temps le moteur d’annexe de Nico qui merdouille un peu depuis quelque temps. Manu en gardera un joli coup de soleil à rayures sur le ventre… Ça, ça part … 
     Entre filles, nous  tentons  un snorkeling mais on se retrouve avec toute la marmaille … sympa ! Nous filons donc sur la plage. J’étale ma serviette près des buissons. Derrière moi, j’entends des bruits de bêtes … Ce sont en fait deux paparrazi qui mitraillent des jeunes filles et un garçon qui se baignent près d’une tente abritant un  joli buffet. Curieuses, nous nous approchons avec Perrine et Yaël afin de voir si on reconnaît une star … mais non! Nous n’hésitons pas à demander au photographe qui nous précise que ce ne sont « que » des « peoples » de l’aristocratie espagnole …Nous serons donc dans le prochain Closer à coté d’elles!!! Si ils ne nous photoshopent pas ...
     Le soir, Yaël prépare de super bonnes pâtes bolo d’anniversaire, nous serons le 21 Mars à minuit ! C’est sympa de fêter son anniversaire à St Barth car j’ai eu des cadeaux très girly… C’était aussi un peu celui de Yaël qui est née le 25. Manu n’a pas hésité à m’offrir un de ses packs d’eau car nous étions un peu à sec … Yaël a reçu un bon de 50l d’eau pour se doucher sur Sea You!!! Merci tout le monde pour cette bonne soirée.
    Nous partons le lendemain matin pour l’ile Fourchue. Et au moment de remonter l’ancre et la chaîne,  notre guindeau se bloque… Tiens tiens ça faisait longtemps...Avec patiente nous remontons péniblement le tout…Un peu de bricolage attend Cédric avec ses copains.







Petite Anse





Chez Rolande

Anse Colombier

La fine équipe

Sympa ce bronzage Manu!

HB NAT!



mardi 28 mars 2017

ST Barth : Yacht, luxe, paparazzi, manequins...



Saint Barth : Yacht, luxe, paparrazi, et manequins …

    Saint Barth est une très jolie petite île. C’est un peu le Saint Trop’ des  Antilles. La grosse différence avec les autres îles c’est que l’ensemble de la population est … blanche! On n’a plus l’habitude depuis les Canaries! 
   Cela m’a bien rappelé le Cap Ferret aussi  à quelques différence près…

  • Les bateaux de régates mais ils sont bien plus petits au Cap Ferret ! Nous avons eu la chance d'être là le week-end de la Bucket Regatta et d'observer les Classes J dont Velsheda mouillé à coté de nous
  • La maison de la presse et la pharmacie au bout de la rue…
  • Les bars et les restau  : j’ai pas vu « chez Chacouette »!
  • Le Shellona à la place du Tchanqué. 
  • Le sélect qui est le Nounours de St Barth! avec ses burgers frites et une ambiance cool,
  • Les gens  « chics » et de blancs vêtus… Il faut dire que depuis qu’on est parti toute personne « propre » et « habillée correctement » est chic ! Nous sommes devenus un peu « gitans », les cheveux lavés une fois par semaine (au mieux…), la peau moite de sueur et les fringues salées toute la journée…
  • Les magasins  : Popie’s avec ses petites robes Liberty comme sur le marché, Kiwi avec ses maillots de bains, ses Futas et ses espadrilles !  Mais pas encore de Cartier et Rolex au Cap Ferret!
  • la superette hyper bien achalandée ( sans comparaison avec Barbuda ou Carriacou…)
  • Les magasins de déco avec des objets en bois flotté et des sous verres à 150€ pièces ...
  • Les américains à la place des parisiens!!!
  • les poissons dans l'eau mais ici c'est plutôt tortues , raies léopard et rémoras alors qu'au Cap Ferret c'est plutôt des grisets...moins jolis mais on peut les manger au moins ...
Il manque chez Lucine, les copains et la famille et on est bon! Il manque aussi à St Barth l'ile aux oiseaux (l'ile Fourchue est nettement moins belle!), le banc d'arguin et la dune du Pyla ... C'est en partant loin qu'on s'aperçoit que c'est magnifique...

    J’avoue que je me suis sentie bien ici et qu’un peu de « civilisation », de ville, de Wifi, de bar et de vie comme chez nous m’a fait beaucoup de bien. En observant les gens, je me suis sentie très "roots", trop ! Je me suis donc lavée et habillée correctement, vernis les ongles, j’ai pu acheter des bouquins, faire les boutiques, acheter un légo à Antoine qui est en manque de construction,  refaire quelques courses à la française : paté Hennaf, confiture Bonne Maman, Pépito pockitos et viande rouge… L’équipage est anémié! Mais surtout St Barth c’est pour moi l’endroit où nous avons retrouvé (une dernière fois…) Sea You et où j’ai fété mon anniversaire avec TOUS mes amis de bateau : Sea You qui est venu nous retrouver ici pour quelques jours avant de repartir, Wind 4Life, toujours fidèle et Kéraban les nouveaux copains. 

   À St Barth, nous avons surtout profité de nos copains Sea You. Nous avons fait un apéro sur Talitha (pas le seul d'ailleurs...) au son de la musique du Yacht d'à coté, celui de Velsheda. Puis nous sommes allés mouiller à l'anse Colombier (avec des paparrazzi cachés dans les buissons qui shootaient une famille de l'aristocratie Espagnole...) et l'île Fourchue.       De St Barth, nous avons vu Gustavia et Shell Beach. Les garçons ont adoré cette plage ! En effet nous avons pu admirer une séance photos de mannequins en maillots de bain et  T-shirt mouillé (sans culotte bien sûr,  les mecs sont formels! ) Nico a un torticolis depuis ...mais n' a pas bien vu il n'avait pas ses lunettes! En partant nous avons voulu boire un coup au Shellona , bar super sympathique sur la plage, mais à 14 et à 12€ la limonade et 65€ le première bouteille de vin blanc, on s'est dit finalement que s'était pas si bien que ça !!! Mais en bons "gitans" que nous sommes devenus,  les enfants ont quand même profité de la douche d'eau douce accolée au bar et ont même sorti les gels douche ...
 Les Tuchs à St Barth!!! 


Classe J Velsheda

Bucket et Classe J Ranger

Classe J Lionheart



Notre voisin le Yacht Velsheda : barbecue et boite de nuit...

Bucket Regatta


Limitless

Polie's : Bordeaux, Cap Ferret, Le Mouleau, St Barth



Gustavia

Nécessaire de plage ...

Séance Photo pour Elle ?

 Ça mate .... regardez bien dernière contre le rocher

Zoom pour ceux qui voient mal ...

Shell Beach

Shell Beach le soir