Dimanche 19 février : le sud de la Dominique
Ravis de la journée précédente avec Winston, nous partons pour le sud et ses cascades toujours dans son taxi-bus aux sons des cantiques joyeux de la messe qui passent à la radio. Nous traversons Roseau et nous nous arrêtons observer au jardin botanique le sisserou, perroquet emblème de l’île représenté sur le drapeau national. Sur la route, nous croisons un opossum (écrasé malheureusement ). Hier, c’est un agouti qui a traversé à toute vitesse sous nos yeux ébahis. Ce sont des animaux inconnus pour nous. Nous n’en n’avons jamais vu à part dans « L’âge de glace »! Winston nous raconte les cyclones, Erika qui a détruit routes et ponts en cours de reconstruction, les distilleries de rhum et de bois d’Inde, les universités américaines(réputées) de médecine et le futur énorme hôpital qui voit le jour grâce aux chinois, le premier pont de l’ile construit par les Français…etc…
Nous arrivons à Wotten Waven qui est un tout petit village avec des spa. Une source d’eau chaude alimente des piscines dans des petits établissements type cabanes. Nous nous arrêtons tout près de la source chauffée par un volcan en activité. C’est un site géothermique avec des émanations de fumées, des mares bouillonnantes de boues grises, des dépôts de soufre. Il est impossible de mettre la main dans l’eau tant elle est chaude. Antoine a la bonne idée de perdre une tong et Cédric ira en contrebas de la rivière la récupérer. En coupant un bambou, il s’entaillera le doigt le privant de baignade pour la journée… et les prochains jours
Nous enchaînons avec les Trafalgar Falls qui est l’un des principaux sites touristiques de l’île. Ces deux chutes d’eau hautes de 60 mètres sont surnommées le « père » et la « mère ». Une petite piscine à l’eau vert clair nous permet une baignade et nous faisons notre pause pique-nique au milieu des rochers. La forêt tropicale environnante est une fois de plus magnifique. Nous sommes dans le Parc National de Morne Trois Pitons où les bambous géants se mêlent à des arbres aux lianes immenses. Des fougères de toutes tailles, certaines aussi grandes que des arbres abritent des héliconas rouges, jaunes et verts, des orchidées sauvages et des sortes d’arums rouges tropicaux. De l’eau ruisselle à flanc de montagne qui croule sous cette végétation dense.
Pour la suite, Winston nous a réservé une surprise. Il nous amène à Ti Tou Gorge. C’est une gorge entre les rochers à plusieurs mètres de profondeur. Il faut remonter la gorge à la nage pour atteindre une première petite cascade que nous escaladons pour nous retrouver aux pieds d’une seconde plus grande, sous laquelle se forme une piscine ronde de 3 mètres de diamètre. L’eau est glaciale et le courant un peu fort mais nous sommes aidés par deux Dominiquais. Antoine est gelé et un peu effrayé : c’est assez impressionnant d’être à plus de 20 mètres sous le niveau de la terre dans de l’eau froide et avec très peu de lumière. Pour le retour pas le choix que de sauter pour franchir la cascade dans l’autre sens mais à l’arrivée une douche naturelle d’eau chaude nous attend pour nous réchauffer. Une fois de plus ce « trou » a servi de décor à une scène de Pirates des Caraïbes.
La journée touche à sa fin mais avant, nous partons à Emerald Pool . C’est une autre cascade au milieu de la forêt qui tombe dans une magnifique piscine aux couleurs vert émeraude comme son nom l’indique. Un fois encore, on imagine des trésors cachés par les pirates dans la forêt environnante.
La Dominique est pour moi une des plus belles escales. En traversant cette île montagneuse, l’eau est omniprésente aussi bien sous forme de cascades, de rivières, que de piscines naturelles certaines froides d’autres chaudes et bouillonnantes ou encore sulfureuses. En Dominique, tous les sens sont en éveil grâce au bruit de l’eau, au chant des oiseaux, aux odeurs sucrées des manguiers, aux couleurs vives des plantes et des fleurs. Tout est beau !
Nous comprenons ta nostalgie à la découverte de ces merveilleux paysages
RépondreSupprimerBises