dimanche 12 février 2017

cari Ya Hi, cari Ya Ho, caria Cou Cou

 Carriacou  : 🎶🎶cari Ya Hi, cari Ya Ho, caria Cou Cou 🎶🎶🎶
(Refrain chanté toute la journée par les enfants sur un air d'O-Zone... si si vous connaissez !)
#NowPlaying Dragostea din tei de O-Zone 
https://open.spotify.com/track/2c3sKqWYVJ0NsE3elgRhKH


    Nous arrivons à Tyrell Bay( Carriacou) dans les Grenadines de Grenade. Nous y retrouvons le  bateau Kéraban rencontré à PSV. C’est une famille de Suisses Italiens avec deux copines pour Lola et un grand garçon de 14 ans. 
      À première vue l’endroit n’apparait pas comme très accueillant mais semble paisible C’est une  vaste baie remplie de bateaux. Tout près de notre bateau, deux épaves à quelques mètres de profondeur nous offrent un joli spectacle. Les enfants plongent à nouveau en bouteille avec Nico mais Antoine a mal aux oreilles et Victor mal aux dents ! Un comble! Je ne me sens pas encore le courage de plonger. Je pense que je ne suis pas assez reposée et détendue pour descendre. Peut-être que je ne suis pas encore tout à fait remise de la soirée à Chatham… Et puis j'ai encore le cafard tout comme Cédric. 
    Nous descendons à terre et à nouveau nous nous sentons loin, très loin… Le village et même l’ile semble être hors des circuits touristiques. Il n’y a aucun blanc ni dans les rues et ni dans les mini market où les prix semblent être cependant redevenus normaux. Le pain et la salade ne sont plus à 7€… Nous cherchons le Digicel car la 3G ne fonctionne pas mais quand nous trouvons une jeune fille dans sa cabane en bois qui fait aussi épicerie, nous ne lui confions pas nos iPhone… Son regard vide ne nous rassure pas sur ses compétences ….L’endroit nous rappelle un peu le Cap Vert mais les gens semblent moins accueillants et sympathiques. 
     Le lendemain, nous rejoignons le nord de la baie qui abrite une mangrove. Elle sert d’abri anti-cyclone. Les bateaux peuvent venir y mouiller uniquement pendant cette période. C’est aussi une réserve d’huitres de palétuviers. Nous y pénétrons en annexe. C’est magnifique. Les branches de palétuviers plongent dans l’eau pour s’y enraciner. Au milieu de cette végétation on observe d’énormes poissons, des crabes, on entend des oiseaux dans le silence. Tout est nuance de vert : l’eau,  les feuillages. Tout est calme. Et puis autour de nous, des poissons fuient. Ils sont nombreux, ils ont l’air assez grands ( 70 cm peut-être ), ils nagent à la surface de l’eau, ils ont des petits ailerons noirs! Mais oui, ce sont bien des bébés requins. Oscar se souvient alors avoir vu une émission où les femelles requins citron viennent mettre bas leurs petits dans la mangrove où elles sont nées. Il semblerait donc que nous soyons dans leur nursery!  Un peu plus loin une raie léopard file devant notre annexe. 
   En peu plus tard en fin d’après midi, nous partons avec Yaël en taxi pour la ville d’Hillsborough à quelques kilomètres de Tyrell. Nous montons dans un premier taxi-bus mais comme personne ne veut monter, le chauffeur nous demande de prendre l’autre qui est déjà  presque plein. En route pour la ville! Le chauffeur part dans la direction opposée. Nous essayons de demander confirmation de la route aux autres passagers mais la dame feint de ne pas nous entendre. L’autre passager s’empresse de descendre sans se retourner et sans nous répondre … Nous sommes surprises  : les gens ne comprennent-ils pas notre anglais ou est-ce autre chose? Finalement nous arrivons à Hillsborough en ayant fait le tour de l’île. La petite ville est jolie. Nous en faisons rapidement le tour et décidons de rentrer après quelques achats avant que la nuit ne tombe. Nous reprenons un taxi-bus. Les gens montent mais personne ne veut s’assoir à coté de nous !!! Cependant une jeune femme va y être contrainte. Elle changera de place dès qu’une autre se libèrera… Incroyable! La scène se répète plusieurs fois… Seule une dame âgée acceptera de rester à coté de nous sans changer de place… Nous sommes en train de vivre l’expérience du racisme …
   Nous décidons de partir demain matin tôt pour White Island au Sud de l’ile mais une fois sur l’eau le vent est trop fort et la houle trop importante pour envisager un mouillage. Nous descendons  alors pour Grenade avec W4L. Kéraban remonte vers le nord. Nous retrouverons cette famille bien sympathique un peu plus tard.  











le burger de Hillsborough !

le Minelli de Hillsborough !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire