vendredi 23 décembre 2016

Transat : le jour du poisson

Vendredi 09 décembre : Le jour du poisson

    De 2h à 6h j’attaque mon second quart : tout va bien, la nuit est claire, la mer est belle.
    À 9h, je suis réveillée par une certaine agitation à bord : notre première daurade coryphène ! Les enfants sont tout excités. Elle mesure 78 cm et fait 4kg après mesure et pesée. Ils ont envie de téléphoner à Kapi!
    À 11h, une deuxième, plus petite cette fois (30 cm- 1,5kg) heureusement car le frigo est plein. Les garçons sortent les lignes de l’eau. On ne pêche que ce qu’on mange. W4L n’a pas pêché… Cédric décide alors de mettre dans une bouteille d’eau (vide !) un leurre rouge car il semblerait qu’elles adorent et du cordeau. Il relie la bouteille à un citron avec du fil et envisage de lancer le tout dans les voiles de W4L afin qu’ils le récupèrent. YAPLUKA ! On ralentit pour qu’ils soient à notre hauteur. Ça prendra une après-midi quand même alors qu’ils sont juste derrière nous à vue.
    Vers 16h, nous sommes tout à coté. Cédric se met à l’avant sur le pont. Yaël et Yanic sont à la réception :    « et oui, fabuleux lancer de notre capitaine et une réception tout aussi magnifique de l’équipe de choc belge. C’est incroyable! ils y sont arrivés  : un lancer de leurre en plein océan parfaitement maitrisé : un grand moment… bonne pêche les amis! »
    Un peu plus tard dans l’après midi, il n’y a plus d’eau douce au robinet … pas possible ! Le groupe d’eau est tout neuf. je commence à stresser car ça va être chaud de faire la transat comme ça, c’est à dire en pompant dans nos réservoirs et  en remplissant des bidons (bien vu l’achat de la pompe de secours !) mais bon on va s’adapter… Et puis Cédric se penche sur le problème. Finalement, ce n’est qu’un fusible à changer  : OUF!!! l’eau revient au robinet et c’est quand même bien pratique. Par précaution on décide de couper l’interrupteur du groupe d’eau entre deux utilisations , en plus ça permet de moins gaspiller d’eau douce.
    Les garçons jouent à la bataille et au Mastermind. Cédric fait quelques parties avec Antoine. Cela fait donc 24h que nous sommes partis : il fait beau, la mer est belle, le vent n’est pas trop fort et personne n’est malade ni même nauséeux. C’est un très bon début de transat ! pourvu que ça dure!
    Vers 18h30 le vent tombe… Je commence à préparer le repas et les enfants sont heureux de manger le produit de leur pêche!
  • repas du soir : coryphène-aïoli avec des pommes de terre vapeur










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire