lundi 24 juillet 2017

Terceira : ses imperio et la descente dans le volcan

du 13 juillet au 17 juillet 2017

   Une journée de navigation (où j'ai encore bien dormi!) et nous voilà à Terceira et plus précisément à Angra do Héroismo, une magnifique ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco  pour son architecture remarquable. Elle a été détruite à 80% par un séisme en 1980 en 23 secondes et reconstruite en 10 ans. La ville est superbement colorée, les balcons en fer forgé joliment ornés de fleurs. Et pour ne rien gâcher, ce sont les soldes dans les boutiques du centre ville! Anaïs, Yaël et moi partons en exploration carte bleue en main... 






Le port d'Angra vue du Monte Brazil


Nico et son pote Vasco de Gama






La ville regorge d'églises, de palais, de couvents et de musées. Les enfants ne sont pas très enthousiastes. Nous les laissons au parc s'amuser pendant que nous partons visiter le musée d'Angra. Petits et grands ont bien rigolé : nous retrouvons les enfants mouillés de la tête au pieds. Ils ont joué avec les fontaines  du jardin pendant que Cédric et Nico jouaient au musée. Ah les enfants!!!
   Enchainant les parties de monopoly à un rythme effréné, les enfants ne veulent plus quitter le bateau. Il ne nous a pas été facile de les faire décoller . Nous les avons forcé à sortir pour  aller à la plage près du port  : un comble!

Musée d'Angra

Azulejos


La folie des grandeurs revisitée : Voleur? Non pas voleur!

Aie, ça pique!


   A Terceira, nous avons aussi fêté les 8 ans d'Antoine en compagnie de Tanguy et Anaïs avant leur départ et puis le jour J (le 15) lors d'un pique-nique un peu pluvieux près du lac de Patas ainsi nommé en raison des canards et canetons qui cancanent au milieu des nénuphars. Voilà un enfant qui se rappellera de ses 8 ans :  enfin des légos, le Leatherman tant attendu , un joli T-shirt du Peter's  et encore une nouvelle paire de Tong! Cette année nous en avons fait un usage intensif! 








Monopoly quand tu nous tiens...





    Pendant deux jours nous avons exploré cette île dont la partie ouest est bien plus belle que l'est. Avant le départ de Tanguy et Anaïs nous avons eu le temps d'avoir quelques explications sur les império et les fêtes du Saint Esprit. Terceira est l'île par excellence des Imperio. On en compte plus de 100 sur l'ile, le plus souvent près de l'église. Ce sont de petits monuments religieux dans lequel sont entreposés des couronnes argentées et des drapeaux. Ilssont le point de départ de processions.
L'império de Porto Judeo très coloré a le mérite  de pouvoir être "visité" avec vidéo explicative . Un jeune açorien nous a tout appris de cette tradition.  En fait chaque dimanche de Pâques à la Trinité, les gens de chaque village se réunissent en procession. Une famille organise cette procession entre son domicile et l'império. Une fête de village est ainsi organisée avec à la clé le sacrifice d'une vache "joliment décorée de fleurs" qui va servir à faire une soupe de viande appelée soupe du Saint Esprit. "L'empereur" qui préside la procession ira le dimanche suivant porter la couronne  et le drapeau  à la maison du prochain "empereur".  Cette tradition sert à repousser les mauvais esprits et éviter les catastrophes mais  aussi à ce que les pèlerins se rachètent de leur fautes. Une sorte de confession et de pardon qui se clôture par un diner arrosé et souvent par une taurada a corda.






Eglise Sao Sebastiao

Império de Porto Judéo

Império de Sao Sebastiao

     Après avoir laissé le "cousin" Tanguy à l'aéroport, nous sommes partis pique niquer dans un joli petit coin au bord de l'eau sous les eucalyptus. Aux Açores,  bon nombre d'aires de pique-nique sont joliment aménagées avec barbecue en prime ! Après ce petit repas arrosé de vin de Pico, il n'est pas facile de décoller mais nous y arrivons pour nous retrouver dans les vignes de Biscoitos
 (Bichcoïtoch !)  et au musée du vin du même nom! Les enfants sont interressés par les cordes en nerf de baleine  et en poil de queue de vaches et les parents par la dégustation qui s'en suit... 
    Nous  nous arrêtons aux piscines naturelles de Biscoitois où une sieste (sur le béton...) s'impose pendant que les enfants font leur show de sauts et plongeons entraînant un attroupement dans ce lieu surpeuplé. Décidément il va falloir se réhabituer à la foule... L'endroit n'est pas magique car très artificiel et bétonné  mais la baignade sympa pour les enfants. 
    Nous rentrons par la route de Santa Barbara et ne manquons pas d'observer ses curieuses cheminées cylindriques coiffées de petits cônes sur le toit des maisons. Certains cependant préfèrent des cheminés au formes plus triangulaires. 












Mais le plus beau à Terceira c'est quand même le centre ouest composé d'un grand massif volcanique. La végétation composée de cèdres du Japon  et d'hortensia blancs cette fois baigne dans une ambiance humide. Le brouillard y est fréquent ainsi que les nuages. La vue depuis la serra de Santa Barbara doit être sublime , nous nous n'avons vu qu'un épais brouillard blanc inondant tout le panorama... C'est aussi ça les Açores : du ciel bleu en bas et des nuages en haut!  Nous reprenons notre route vers la gruta do natal (grotte de Noel). Il s'agit d'un tunnel de lave de 700 mètres. Lors d'une éruption volcanique la lave s'est frayée un chemin sous terre créant ce tunnel. Équipés de casques, nous avons joué aux petits explorateurs.  Aux Furnas d'Enxofre nous avons  retrouvé ses fameuses émanations de gaz soufré (un peu oeuf pourri...) qui témoigne du volcanisme actif des Açores. Du gaz s'échappe de la terre jaunie par le soufre. Puis nous avons fini notre journée par l'Algar do Carvao. Nous sommes descendu à l'intérieur d'un volcan! Magique et impressionnant. La lave n'arrivant pas à sortir à travers la roche trop dure, elle s'est alors frayée  un autre chemin dans de la roche plus tendre sous l'effet de l'explosion d'énormes bulles de gaz. Il en résulte une cavité de 80 m de profondeur au fond de laquelle dort un tout petit lac. L'ensemble donne l'impression d'une cathédrale de pierre aux multiples couleurs d'où tombent de belles stalactites de silice. Vraiment très beau et impressionnant.

Retour au bateau par des chemins perdus dans la campagne : des vaches, des hortensias, des paysages bucoliques. Ce soir une surprise de taille nous attend : Genesis est au mouillage à Angra. Nous sommes heureux de les retrouver. Eux aussi nous les avions rencontrés à Porto Santo  autour d'un verre de Sangria blanche.  Ils rentrent et stoppent leur voyage à cause de contraintes liées à leur chien (laissé en France dans une famille d'accueil depuis avril). Ils ont hâte de retrouver Hoedic (leur chienne) et nous sommes contents de les voir bien que leur présence ici signe la fin prématurée de leur projet.Ils partaient pour la Polynésie pour plusieurs années.

Ce soir nous embarquons Yanic sur Talitha tandis qu'Antoine part sur W4L pour jouer aux Légo avec Lola  : dernière nav ensemble vers Sao Miguel...Notre dernière île du voyage...


Gruta do Natal

Furnas de Enxofre

Algar de Carvao et la trace de la bulle de gaz




Genesis, W4L, Talitha 

linge au balcon sur un bateau! 

Voilà comment on mange en nav! 

Et c'est censé faire un quart!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire